A la une

Transports : livraison de véhicules Fiat fabriqués en Algérie aux chauffeurs de taxi

Dans le cadre des efforts du secteur des transports visant à renouveler le parc national de taxis, des véhicules de la marque Fiat, fabriqués localement, ont été livrés aux taxieurs.

La première livraison de véhicules de la marque Fiat, fabriqués localement, a été remise, hier, aux chauffeurs de taxi, concrétisant ainsi l’accord signé entre le Syndicat national des transporteurs en taxi et la société Stellantis Algérie, qui prévoit la fourniture de 50 véhicules de la marque italienne par mois. La cérémonie de remise s’est déroulée sous la supervision du ministre des Transports, Said Sayoud, en présence des responsables de Stellantis Algérie et du Syndicat national des taxieurs et transporteurs (SNTT), affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). À cette occasion, M. Sayoud a affirmé que cette initiative illustre l’engagement du secteur à renouveler le parc national de taxis et à trouver des solutions aux problèmes des chauffeurs confrontés à l’ancienneté de leurs véhicules, tout en améliorant le niveau du service public de transport. Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national des taxieurs et transporteurs, Sid Ali Aït El Hocine, a précisé que cette première livraison, comprenant 50 véhicules du modèle Doblo, est destinée à renforcer les services de taxi au niveau des aéroports, des gares routières et des ports.
Les chauffeurs souhaitant bénéficier de cet accord, signé le 27 avril dernier, doivent se rapprocher des antennes du syndicat, selon le secrétaire général, qui a également évoqué la préparation d’un accord avec la Banque de développement local pour permettre aux chauffeurs de contracter un prêt en banque islamique afin de financer l’achat des véhicules. Il est à noter que les taxis livrés ont été équipés de terminaux de paiement électronique, en conformité avec les orientations de l’État en matière de numérisation des services et de facilitation des transactions pour les citoyens, selon un communiqué du ministère des Transports. Dans ce cadre, une application nommée «Taxi Safe» a également été développée, visant à offrir un service de transport plus sûr et plus confortable pour les passagers, en leur permettant de commander et suivre les taxis facilement et en toute transparence.
Dans des déclarations faites en marge de la cérémonie, M. Sayoud a mis en avant les efforts du secteur pour améliorer la performance des différents modes de transport. Il a révélé à ce propos le retour de 11 trains Coradia en service après une période d’arrêt, et ce avant la fête de l’Aïd al-Adha, qui sera accompagnée d’un programme spécial pour répondre à la demande croissante des voyageurs durant cette période. Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement du secteur à créer prochainement une compagnie aérienne dédiée au transport intérieur, affiliée à Air Algérie, conformément à la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Concernant le renouvellement de la flotte de transport par autobus, le ministre a précisé que 104 nouveaux bus seront livrés dans les wilayas de Constantine, Annaba et Oran, fabriqués dans les unités relevant du secteur des industries militaires, ajoutant que d’autres unités de production pourraient également fournir des autobus supplémentaires.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page