A la une

Un million d’arbres plantés, hier, à travers tout le pays : quand les Algériens verdissent leur pays

Au centre, à l’ouest, au sud et à l’est, toutes les wilayas étaient concernées, hier, pas cette grande opération qui a connu un engouement particulier de la part de très nombreux citoyens.

La campagne nationale de plantation d’un million d’arbres a été lancée, hier, dans l’ensemble du territoire national. Le coup d’envoi officiel a été donné à Tizi-Ouzou par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, accompagné du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui. Placée sous le slogan «Verte, si Dieu le veut», cette campagne nationale, organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (25 octobre), a été lancée à partir de la forêt Oumalou, commune d’Ait Aggouacha, daïra de Larbaa n’Ath Irathen, un site touché par les incendies, où 1.360 chênes-lièges seront plantés en vue de réhabiliter cette essence forestière. Le ministre de l’Agriculture s’est déplacé dans la wilaya de Bouira pour lancer la même opération, à partir de Sour El Ghozlane et de la RN 8.
Dans la wilaya de Blida, plus de 20.000 arbustes seront plantés, dont 2.700 châtaigniers et chênes dans la région montagneuse de Béni Ali, sur les hauteurs de Chréa, avec une forte participation du mouvement associatif et des institutions locales. A Chlef, la campagne a débuté dans la forêt «Bouamoud» (commune de Zebboudja) en présence d’un grand nombre de bénévoles. La Conservation des forêts prévoit la plantation de plus de 20.000 plants répartis sur 16 sites à travers 12 communes, tandis que l’association Algérie Verte a réceptionné près de 9.400 arbustes issus des pépinières de Blida et d’Alger pour les distribuer aux associations locales.
Dans la wilaya de Médéa, plus de 31.000 arbustes seront plantés dans 64 communes, les premières opérations ayant commencé dès jeudi dans les espaces verts, cités d’habitations et principaux axes routiers, notamment le long de la RN 127 entre Sidi Naâmane et Béni Slimane. Des campagnes similaires sont aussi organisées au niveau des tronçons du Barrage Vert traversant les communes d’Ain Boucif, Kef Lakhdar, Tafraouete, Sidi Ziane, Rbiaa, entre autres. A Aïn Defla, la campagne vise la plantation de 33.000 arbustes à travers 65 sites forestiers et urbains, le lancement ayant eu lieu dans la région d’El Abed, sur les hauteurs du mont Doui et du carrefour routier N65 entre Abadia et Tachta.
A Tipasa, le wali, Ali Moulai, a supervisé la plantation de 5.500 arbres forestiers et fruitiers au centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Rached, sur un total de 25.000 prévus dans toute la wilaya, avec une participation active des associations locales et des scouts. La Conservation des forêts a fait état d’un fort engouement des comités de quartiers, associations et groupes scouts pour l’embellissement du cadre de vie dans cette wilaya.
Dans la wilaya de Djelfa, la campagne a mobilisé la population, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les services publics, en vue de la plantation de 33.000 plants adaptés au climat local répartis sur six sites. A Boumerdès, la wali Fouzia Naama a lancé l’opération à partir de la forêt «Sahel» à Oued El Merdja (commune de Zemmouri), avec un objectif de plantation de plus de 20.000 arbustes.
Dans la wilaya de Bejaïa, 30.000 arbustes seront plantés sur une centaine de sites. Le wali, Kamel-Eddine Kerbouche, a donné le coup d’envoi à Toudja, en présence de nombreux bénévoles, associations et différentes administrations et organismes.
Dans les autres régions du pays, à l’ouest et à l’est, toutes les wilayas étaient concernées, hier, pas cette grande opération qui a connu un engouement particulier de la part de très nombreux citoyens. La société civile à travers le mouvement associatif, la communauté d’affaires s’est également impliquée avec des dons et autres moyens de soutien. Cette grande opération a vu l’implication des éléments de l’Armée populaire nationale qui étaient très nombreux dans les massifs montagneux. Le million d’arbres planté a permis de constater une véritable cohésion sociale, en plus d’une prise de conscience citoyenne sur l’importance de conserver le couvert végétal du pays.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page