Pour éviter la reproduction de l’épisode de l’année passée marqué par des feux de forêts meurtriers enregistrés dans plusieurs wilayas du pays, un plan de prévention contre les incendies sera mis en place par la Direction générale des forêts (DGF) à partir du mois de mai prochain.
L’annonce de la mise en place de ce plan a été faite, hier, par Ilham Kabouya, Directrice de la protection de la faune et de la flore, à la Direction Générale des Forêts (DGF), lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. «Le plan de prévention contre les feux de forêt entre dans sa phase finale. Il sera mis en œuvre juste après l’Aïd El Fir, soit le mois de mai prochain», a-t-elle précisé.
Elle a précisé qu’une instruction a été donnée par le ministre de l’Agriculture, à travers la DGF, pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, qui se veut inclusive et qui prend en compte la société civile et les populations locales. Mme Kabouya a assuré que des séances de travail sont en cours au sein du ministère de l’Agriculture consacrée à la finalisation du plan d’action contre les incendies qui contient des dispositions permettant de prévenir plus efficacement les feux de forêts durant la prochaine saison estivale.
Pour ce qui est du contenu du plan d’action et de prévention, celui-ci prévoit de dispenser une formation au profit des jeunes des localités situées à proximité des massifs forestiers pour effectuer la première intervention contre les feux de forêt et protégeront ainsi leurs vergers ou leurs terrains agricoles. La seconde disposition consiste en la mise en place des retenues d’eau pour une utilisation rapide contre les incendies. Sur ce point, Mme Kabouya a fait savoir que les walis ont été instruits depuis plusieurs mois pour l’installation au niveau des massifs forestiers de points d’eaux additionnels pour permettre aux hélicoptères et à certains avions bombardiers de s’approvisionner en eau en cas d’incendie.
Une troisième mesure concerne l’élargissement de la cartographie des incendies pour englober tout le territoire national. Son élargissement vise à améliorer les cartes de sensibilité aux incendies des forêts et l’amélioration de la surveillance par rapport à l’alerte. L’intervenante a indiqué que des mesures sont en cours en vue d’élargir la cartographie des incendies, et ce, en coordination avec l’Office national de la météorologie.
Mme Kabouya a annoncé aussi l’installation de caméras de surveillance dans certains massifs forestiers éloignés, une démarche qui serait bénéfique et pourrait prévenir les feux de forêts. «Cette mesure viendrait compléter la surveillance effectuée à travers les postes de vigie, notamment dans certains sites éloignés», a-t-elle affirmé. Dans le même sillage, l’implication des Scouts musulmans algériens dans les actions de prévention contre les feux de forêts, à travers la mise en place de campements dans les massifs forestiers éloignés, a été saluée par la responsable.
Soulignant les conséquences du changement climatique comme la sécheresse, Mme Kabouya a affirmé que le patrimoine forestier national est carrément «en danger». Elle a fait savoir que «dans certaines wilayas, il y a énormément de dépérissement des essences forestières, même si ces dépérissements sont signalés un peu partout, dans toutes les régions».
Pour ce qui est du rôle du barrage vert dans la lutte contre la désertification, Mme Kabouya a affirmé que la réhabilitation de cette bande qui concerne 13 wilayas du pays et environ sept millions de personnes se fera avec une nouvelle approche consistant à faire impliquer concrètement la population locale. «La nouvelle approche consiste à aller vers la politique agro-pastorale combinant l’agriculture et l’élevage pour inciter la population qui vit dans ces wilayas de participer activement dans la plantation, ce qui permettra sa réhabilitation et de stopper l’avancée du désert», a-t-elle expliqué. Mme Kabouya a annoncé enfin un programme de plantation de 30 000 hectares à l’horizon 2024. « Pour la compagne de cette année, nous avons planté déjà 10 millions de plants», a-t-elle fait savoir.
Samir Hamiche