Un rendez-vous avec l’histoire
Aujourd’hui les Algériens ont rendez-vous avec les urnes. Ils ont rendez-vous avec l’histoire. Le peuple aura à trancher en cette date capitale du 7 septembre 2024 sur le nom de celui qui aura à présider aux destinées de l’Algérie durant les cinq prochaines années. Les trois candidats ont pu, durant trois semaines, et dans les meilleures conditions, exposer leurs idées et expliquer leurs programmes et projets pour l’Algérie de demain.
Ce samedi parole est au peuple. Et c’est désormais le citoyen qui est l’acteur principal auquel incombera la lourde tâche et le devoir de trancher. Un devoir national qu’il s’agit d’accomplir en force. Les électeurs se doivent de répondre à l’appel de la patrie. On ne peut pas se permettre de faire le choix de l’abstention et de se dire que sa voix n’est pas importante et de se croire non intéressé par ce rendez-vous. Chacun est appelé à être à la hauteur de cet événement majeur.
Quel que soit le nom de celui qui sortira des urnes, ce sera avant tout le nom de celui que les Algériens auront choisi dans ces élections présidentielles qui ont été ouvertes et démocratiques. Voter en masse, c’est permettre au prochain président d’avoir les coudées franches pour mener à bien le programme qu’il a présenté devant le peuple. C’est aussi donner une force encore plus conséquente au pays qui fait face à des complots de plus en plus menaçants. Des complots qui cherchent à affaiblir l’Algérie et à introduire le poison de la division entre ses enfants.
Les ennemis du pays ne baisseront pas les bras et tenteront de profiter de la moindre faille pour le déstabiliser. Et ne pas aller voter massivement, c’est justement donner une opportunité à ces ennemis pour continuer leurs basses campagnes de haine et de dénigrement de notre pays. Un pays qui fait peur à ces comploteurs, surtout qu’ils voient que l’Algérie est en train de connaître une mutation dans tous les domaines. Une économie de plus en plus performante. Une armée puissante et professionnelle. Une éducation moderne et une dynamique de progrès qui les inquiètent, car le géant Algérie est bien de retour. Et cela ils le savent très bien. Et ils le craignent.
Pour toutes ces raisons et pour d’autres encore, le peuple se doit de se lever comme un seul homme et de répondre à l’appel de la patrie et démontrer au monde entier, les ennemis avant les amis, que les Algériens sauront être à la hauteur de ce rendez-vous et de l’histoire.
Par Abdelmadjid Blidi