Une autre victoire diplomatique : la Norvège, l’Espagne et l’Irlande reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine
La Norvège a officiellement reconnu mardi l’Etat de Palestine, saluant «une journée marquante» pour la relation entre les deux pays.
«Cela fait plus de 30 ans que la Norvège est l’un des plus fervents défenseurs d’un Etat palestinien», a dit le chef de la diplomatie norvégienne, Espen Barth Eide.
«Le jour où la Norvège reconnaît officiellement la Palestine comme Etat est une journée marquante pour la relation entre la Norvège et la Palestine», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Dans le cadre d’une initiative coordonnée avec l’Espagne et l’Irlande, le pays nordique avait annoncé mercredi dernier qu’il reconnaîtrait l’Etat de Palestine à compter de ce mardi.
Dans le même sillage, le gouvernement d’Espagne a adopté mardi, lors d’un conseil des ministres, un décret reconnaissant officiellement l’Etat de Palestine, a annoncé la porte-parole du gouvernement.
Dans une brève déclaration solennelle dans la matinée, le Premier ministre espagnol avait estimé que cette reconnaissance, coordonnée avec l’Irlande et la Norvège, était «une nécessité» pour «parvenir à la paix».
En avril, à l’occasion d’une visite du Premier ministre espagnol en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin s’étaient dits prêts à reconnaître un Etat palestinien «en étroite coordination».
En mars à Bruxelles, le Premier ministre espagnol avait aussi publié avec les chefs des gouvernements de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître l’Etat de Palestine.
Aussi, l’Irlande a officiellement reconnu mardi l’Etat de Palestine tout comme l’Espagne et la Norvège, indique un communiqué publié après un conseil des ministres qui a formalisé cette décision.
Le Premier ministre Simon Harris a souligné, selon le communiqué, qu’il s’agissait de «maintenir l’espoir en vie».
Il a exhorté l’entité sioniste, à «écouter le monde et arrêter la catastrophe humanitaire» à Ghaza.
Dans le cadre d’une initiative coordonnée avec l’Espagne et la Norvège, l’Irlande avait annoncé mercredi dernier qu’elle reconnaîtrait l’Etat de Palestine à compter de ce mardi.