A la uneEvênement

MESSAGE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE À L’OCCASION DES MANIFESTATIONS DU 17 OCTOBRE 1961:
«Une halte de fidélité à notre glorieuse mémoire»

Le propos du chef de l’Etat est au coeur de la dynamique qu’entend développer l’Algérie en ces temps où le lien entre le passé, le présent et l’avenir doit être fort dans une conjoncture géopolitique très délicate.

La Président de la Républi que a considéré, dans un message à la nation, rendu public, hier, que la journée de l’émigration commémorant les massacres du 17 octobre 1961 est «une de ces haltes de fidélité à notre glorieuse mémoire qui nous interpellent à adhérer au projet du renouveau national». Une entreprise fédératrice de toutes les énergies nationales. D’ailleurs, le chef de l’Etat a appelé la communauté nationale à l’étranger à jouer un rôle dans l’édification de l’Algérie nouvelle.
«Cette halte nous interpelle à adhérer au projet du renouveau national et à nous orienter, mus par une profonde conviction, vers l’avenir», a souligné le chef de l’Etat, non sans expliciter l’enjeu de l’heure qui consiste à «l’édification d’une économie nationale prometteuse et réaliser le développement durable qui place le citoyen au coeur de ses actions dans tous les aspects de la vie». Le rapport entre les événements du 17 octobre 1961 et l’édification nationale est on ne peut plus évident au sens où le second combat et la continuation du premier. Le Président Tebboune qui a toujours mis en évidence sa foi dans le patriotisme des Algériens où qu’ils soient interpelle la diaspora, considérant qu’elle «est, évidemment, concernée en cette phase où nous nous attelons à l’édification de l’Etat des institutions et de droit, et relevons les défis de la construction de l’Algérie nouvelle». Le propos est au coeur de la dynamique qu’entend développer l’Algérie en ces temps où le lien entre le passé, le présent et l’avenir doit être fort dans une conjoncture géopolitique très délicate. Aussi, se remémorer le passé glorieux de la nation et les sacrifices consentis par les Algériens constitue un acte fondateur de l’avenir.
Ainsi, «en cette journée nationale de l’émigration commémorant les manifestations du 17 octobre 1961, nous nous remémorons les tragédies et les massacres odieux commis, il y a 60 ans, par le colonisateur inique contre les émigrés algériens qui ont affirmé par leurs positions, à travers le temps, que leur émigration ne représentait nullement un éloignement de leur patrie, ni des souffrances ou des espoirs de leurs compatriotes», a écrit le président de la République. La communauté nationale à l’étranger, poursuit le Président Tebboune, est «appelée à intensifier sa contribution à l’effort national ».
Sa contribution est d’autant plus déterminante «que la révision de la Constitution lui a permis d’adhérer à la dynamique socioéconomique enclenchée dans l’Algérie nouvelle qui mise sur le potentiel de ses enfants, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, une Algérie forte, prospère, altière et ouverte sur le monde», explique le chef de l’Etat dans son message. Enfin, souligne le Président Tebboune, «en cette journée où nous commémorons une étape phare de l’histoire de notre glorieuse Révolution, nous nous recueillons à la mémoire des victimes de ce sinistre jour, et à celle de nos vaillants chouhada qui ont fait la gloire de la Nation et hissé la bannière de la dignité et de la liberté dans un pays destiné à demeurer grand» Gloire à nos martyrs .
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page