
Université de Chlef : colloque sur l’esprit entrepreneurial et les opportunités d’investissement dans le sport en Algérie
Les enjeux stratégiques de l’esprit entrepreneurial, des start-up et des opportunités d’investissement dans le domaine sportif en Algérie ont été au centre d’un Colloque national tenu, lundi à l’Université Hassiba-Ben Bouali de Chlef, avec la participation d’enseignants et d’experts du domaine de plusieurs wilayas du pays.
Les intervenants à cette rencontre ont abordé le rôle de l’économie sportive dans la promotion de l’esprit d’entreprise, la création de start-up et la nécessité d’introduire de nouvelles spécialités adaptées aux réalités du marché.
Le président du Colloque, l’enseignant Rabah Bourzama, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère de tutelle visant à encourager la culture entrepreneuriale et la création d’entreprises innovantes.
Il a rappelé que «l’Université constitue un moteur de développement, et le secteur sportif offre de nombreuses opportunités d’investissement susceptibles d’être concrétisées par les étudiants, contribuant ainsi à la diversification de l’économie nationale».
Les recommandations issues de ce Colloque seront transmises aux autorités compétentes afin de contribuer à la modernisation de la nomenclature des formations universitaires et à une meilleure adéquation avec les besoins du marché et des enjeux futurs, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’enseignant Ahmed Torki de l’université de Chlef, a insisté sur la nécessité d’explorer les perspectives de développement de l’économie sportive et de repenser la relation entre la formation académique et les besoins du marché.
Il a relevé que plusieurs créneaux d’investissement sportif restent inexploités, suggérant la création de nouvelles formations liées à l’économie, aux médias et à la gestion des clubs, en collaboration avec d’autres facultés notamment celles de médecine et de Droit.
Les travaux du Colloque ont également abordé d’autres thématiques liées, entre autres, aux médias sportifs numériques comme levier de l’entrepreneuriat, la construction de l’image et l’attraction d’investissements dans les start-up sportives en Algérie, les métiers du sport et leurs retombées économiques, les normes de qualité dans la promotion du sport, ainsi que l’impact économique de la gestion entrepreneuriale des clubs sportifs sur le développement du professionnalisme en Algérie.
A cette occasion, deux étudiants de l’Université Hassiba-Ben Bouali ont présenté un projet de start-up spécialisée en management et gestion sportive, illustrant les possibilités d’investissement dans ce secteur.



