Région

Université de Mostaganem : formation sur l’entrepreneuriat

A l’instar des autres universités du pays et en conformité avec les orientations du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique traduisant l’engagement 41 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’université une locomotive de l’économie nationale.

16 étudiants, porteurs de 11 projets suivent depuis le 10 de ce mois la première session de formation à Mostaganem qui durera 15 jours répartis en trois semaines. Cette formation, encadrée par trois professeurs de l’université de Mostaganem et deux cadres de NASDA ex ANSEJ, a pour objectif de permettre aux porteurs de projets d’acquérir les compétences professionnelles en matière de marketing, de management pour créer des micro entreprises et des startups, une fois après avoir quitté les bancs de l’université. Les risques, l’étude des marchés, et des clients à cibler font également partie de la formation qui vise la réussite des micro-entreprises que créeront les étudiants. Indiquons que le coup d’envoi de la première session de formation sur l’entrepreneuriat a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique samedi dernier à l’université d’Alger 3 à Ben Aknoun.
La formation concerne dans un premier temps 700 étudiants porteurs de projets à travers le pays, et ensuite elle s’étendra à l’encadrement de 3000 autres. Rappelons que pour encourager et stimuler les idées innovantes au sein du milieu estudiantin, le wali Boudouh Ahmed, a décidé la mise d’un prix d’un million de dinars en guise de récompense au meilleur projet. La remise de ce prix aura lieu le 22 de ce mois qui marque la journée nationale de la cohésion et de la fraternité entre le peuple et l’armée.
D’autres sessions de formation seront organisées dans le cadre d’accompagnement des étudiants porteurs de projets jusqu’à leur concrétisation.
Aussi, le responsable de l’incubateur organise dans les diverses facultés de l’université des journées d’information visant à exhorter les étudiants à réfléchir à créer des projets innovants, en vue de la création de micro-entreprises, à leur sortie de l’université.

Charef N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page