Plusieurs importantes nouveautés attendues pour l’année universitaire 2023-2024 ont été annoncées, hier, à Alger, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Baddari.
Animant une conférence de presse dédiée aux préparatifs de la prochaine rentrée universitaire, le ministre a fait état d’une série de dispositions au profit des étudiants.
Il a fait savoir d’emblée que des nouvelles spécialités seront créées dans divers domaines citant le dessalement d’eau de mer, l’hydrogène vert et l’informatique quantique.
Il a annoncé aussi la création de deux nouvelles écoles supérieures spécialisées dans la nanotechnologie et des systèmes indépendants à Sidi Abdellah (Alger).
S’agissant des mesures visant à encourager l’enseignement de l’anglais à l’université, M. Beddari a affirmé que les nouveaux bacheliers bénéficieront d’une formation de 60 jours, entre le 20 juillet jusqu’au 20 septembre 2023, pour se former en cette langue.
Le ministre a indiqué aussi que les nouveaux bacheliers pourront s’inscrire pour préparer un double diplôme universitaire. « Cette décision concerne 6 universités dans un premier temps et permettra à l’étudiant d’obtenir deux diplômes universitaires », a-t-il détaillé.
Par ailleurs, le premier responsable du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement de l’application E-services messed.
Cette application, qui peut être téléchargée et installée sur les smartphones, permet à la famille universitaire de bénéficier d’une série de services numériques. Elle donne ainsi accès à 54 services et 46 plateformes numériques.
Le ministre a fait état aussi du maintien de la moyenne pondérée et la moyenne générale obtenue au Baccalauréat lesquelles seront prises en considération lors des opérations d’orientation pour différentes spécialités.
S’agissant des efforts visant à renforcer l’offre de formation, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé l’introduction de 6 points de formation à distance, 3 académiques et 3 professionnelles ainsi que la prise en compte de 6 filières de formation dans le cadre du double cursus, 11 académiques et professionnelles.
Il convient de rappeler que le directeur général des enseignements et de la formation au ministère, Ali Choukri, avait indiqué à l’APS que la tutelle a adopté de nouvelles dispositions pédagogiques pour l’année universitaire 2023-2024 entrant dans le cadre du renforcement de la formation dans le domaines des sciences et des technologies, à travers l’ouverture de plusieurs d’offres devant les nouveaux bacheliers.
Il a précisé que plusieurs offres de formation dans le domaine des sciences et technologies seront proposées lors de la prochaine rentrée universitaire, faisant état de 89 offres de formation pour le diplôme d’ingénieur à travers 52 établissements universitaires, portant ainsi les offres de formation dans ce domaine à 128.
Le secteur a habilité, pour la première fois, des offres de formation à distance dans 12 universités pilotes réparties sur 6 diplômes de Licence et 6 diplômes de Master, a-t-il expliqué.
La fiche des vœux devra permettre aux bacheliers de s’inscrire dans des parcours sanctionnés par un double diplôme universitaire, une mesure appliquée au niveau de 6 universités pilotes et permettant à l’étudiant de suivre un double cursus.
Mohand S.