A la une

Visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Egypte : instaurer une coopération fructueuse à la hauteur des aspirations des deux peuples frères

Cette visite officielle traduit une volonté commune des deux pays à consolider leur liens et les développer dans l’intérêt des deux peuples, d’autant que leurs économies sont complémentaires et leur poids géopolitique est on ne peut plus influent dans la région.

Le président de la République, M. Abdelmadjid est arrivé, hier, au Caire en fin de matinée, une visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte, pays frère. Les deux présidents ont eu des entretiens en tête à tête, élargis ensuite aux deux délégations. Abdelmadjid Tebboune et Abdel Fattah Al-Sissi se sont adressés à la presse soulignant la parfaite entente entre les deux pays et leur volonté de coopérer au niveau bilatéral et travailler ensemble à obtenir un cessez-le -feu en Palestine et au Liban. Sur les relations entre les deux pays, le chef de l’Etat a rappelé le soutien sans faille de l’Egypte apporté à la révolution algérienne, il a également souligner les échanges économiques entre les deux pays, notamment dans le bâtiment, citant dans la foulée la fameuse entreprise Arabe Contractor qui a pris une part appréciable dans le programme de l’AADL. Le Président Tebboune n’a pas manqué de signaler la nécessité de la réunion de la haute commission mixte algéro-égyptienne au début de l’année 2025.
Il faut dire que les relations entre l’Algérie et l’Egypte se caractérisent par leur profondeur historique et leur caractère stratégique, les deux pays étant animés d’une volonté constante d’instaurer une coopération fructueuse à la hauteur des aspirations de leurs deux peuples frères, et de consacrer la tradition de concertation et de coordination sur les différentes questions régionales et internationales, notamment celles intéressant la nation arabo-musulmane et le continent africain.
La dynamique de ces relations qui constituent un modèle de coopération et de solidarité entre les pays arabes et africains transparaît à travers l’échange de visites officielles entre les dirigeants des deux pays . Le président de la République avait effectué une visite de fraternité et de travail au Caire en janvier 2022, à l’invitation de son frère, le président M. Abdel Fattah Al-Sissi. Il avait, aussi, participé, à Charm el-Cheikh (Egypte), en novembre de la même année, à la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27). A son tour, le Président égyptien avait pris part à la 31e session ordinaire du Sommet arabe qui s’est tenu, à Alger, début novembre 2022.
Les dirigeants des deux pays accordent une importance particulière à la coordination et à la concertation sur les différentes questions d’intérêt commun, notamment celles liées au monde arabo-musulman et au continent africain à travers un contact permanent et continu. Dans un message de félicitations adressé à son homologue égyptien à l’occasion de sa réélection en décembre 2023, le président de la République avait réaffirmé son attachement permanent à
consolider les liens historiques de fraternité entre les deux peuples frères, à promouvoir et à élargir les relations de coopération et de partenariat dans divers domaines, dans le cadre de la concertation et de la coordination concernant les questions régionales et internationales intéressant les deux pays et la nation arabo-musulmane.
De son côté, le président de la République avait reçu, en septembre dernier, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat présidentiel, un appel téléphonique de son frère, le Président égyptien qui l’a félicité ainsi que le peuple algérien. Les deux présidents avaient, aussi, échangé les vues sur les perspectives de la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer.
Le président de la République a remercié son frère Abdel Fattah al-Sissi pour ses nobles sentiments, lui souhaitant, à son tour, succès et réussite et au peuple égyptien frère, prospérité, progrès et bien-être. La visite du président de la République en Egypte en 2022, avait été couronnée par un accord entre les deux pays visant à dynamiser la coopération bilatérale à travers l’activation des mécanismes de concertation et de coordination à tous les niveaux, en réaffirmant la volonté de développer davantage les relations de coopération économique à travers l’accroissement des investissements mutuels, le renforcement des partenariats et l’échange d’expertises dans divers domaines en vue d’appuyer les efforts des deux Etats pour le progrès et la prospérité. De fait, cette visite officielle traduit une volonté commune des deux pays à consolider leurs liens et les développer dans l’intérêt des deux peuples, d’autant que leurs économies sont complémentaires et leur poids géopolitique est on ne peut plus influent dans la région. Alger et Le Caire sont effectivement deux capitales qui comptent au Proche Orient et en Afrique du nord. Ils constituent les deux portes de l’Afrique que les pays des Brics et ceux de l’Occident convoitent.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page