
Visite du Président Tebboune en Slovénie : «Il existe une entente totale entre l’Algérie et la Slovénie»
Le président de la République n’a pas manqué de saluer la position de la Slovénie par rapport à la Palestine et au Sahara occidental. Deux causes qui relèvent du droit des peuples à l’autodétermination, tel que stipulé par la charte de l’Onu.
A son deuxième jour de visite en Slovénie, le président de la République a co-animé une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Slovénie Mme Natasa Pirc Musar. Le chef de l’Etat affirmé qu’«il existe une entente totale entre l’Algérie et la Slovénie sur l’ensemble des dossiers». Pour le Président Tebboune, «l’Algérie est un pays fiable et prêt à répondre aux demandes de la Slovénie en matière de gaz». Il a également rassuré sur le fait que l’Algérie «ne saurait être affectée par d’éventuels changements futurs». Cela étant dit, le Président de la République a souligné avoir « échangé des points de vue avec la Présidente de la République de Slovénie, et il existe un accord total sur les dossiers liés à la migration clandestine, à l’intelligence artificielle, à l’espace, à l’eau et à l’environnement.» Il a également souligné que « le champ est ouvert pour établir des relations fortes et exemplaires entre l’Algérie et la Slovénie», précisant que «la Slovénie possède des compétences dont notre jeunesse pourrait bénéficier».
Outre ces questions d’ordre économique et bilatéral, le président de la République n’a pas manqué de saluer la position de la Slovénie par rapport à la Palestine et au Sahara occidental. Deux causes qui relèvent du droit des peuples à l’autodétermination, tel que stipulé par la charte de l’Onu, dont une majorité de pays soutient les principes. Evoquant ces deux questions précisément, Abdelmadjid Tebboune a précisé que la Slovénie «est le premier pays européen à reconnaître l’État de Palestine, un grand honneur, et nous espérons qu’elle servira d’exemple aux autres nations». Le « grand honneur » exprimé par le Président Tebboune témoigne de l’importance de la position slovène vis-à-vis de cette question. Saluant également «les positions de la Slovénie concernant la question du Sahara occidental, en faveur d’une solution satisfaisant les deux parties sous l’égide des Nations Unies», Ie chef de l’Etat a mis en évidence que l’Onu «reconnaît le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum.»
Le président de la République a tenu à remettre certaines pendules à l’heure en affirmant clairement que «malgré tout ce qui se dit ici et là», l’Algérie «est un pays pacifique.» Abdelmadjid Tebboune précisera son propos en relevant qu’au plan régional, «la principale préoccupation» de l’Algérie «est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier». Il n’omettra pas de préciser que «depuis son indépendance, l’Algérie a joué un rôle important dans les médiations en vue de parvenir à des solutions pacifiques aux conflits, loin de toute forme de violence».
Avant cela, le Président Tebboune, a présidé, aux côtés du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, la cérémonie de signature d’accords de coopération entre l’Algérie et la Slovénie. Le premier mémorandum d’entente porte sur la création d’un mécanisme de consultations politiques, alors que le second mémorandum d’entente signé entre le ministère de l’Intérieur algérien et son homologue slovène porte sur la coopération policière. Quant au troisième mémorandum d’entente, il porte sur la coopération dans le domaine du transport maritime.
Par ailleurs, un quatrième mémorandum a été signé entre l’Algérie et la Slovénie et concerne le domaine spatial à des fins pacifiques, alors que le cinquième mémorandum d’entente a été paraphé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et son homologue slovène, tandis que le sixième a été signé entre le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) et son homologue slovène.
Yahia Bourit