A la une

Visite officielle en Algérie du président de Biélorussie : un partenariat renforcé

Le Président Abdelmadjid Tebboune, s’est ainsi félicité de la signature, par l’Algérie et la Biélorussie, de plusieurs accords de coopération, qui ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat entre les deux pays.

Arrivé, ce mardi après-midi, en visite officielle en Algérie, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko a été accueilli, hier matin par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les deux hommes ont signé une déclaration conjointe sur le renforcement des relations de partenariat et d’amitié entre les deux pays. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, à l’issue des entretiens entre le président de la République et son homologue biélorusse.
Le président Tebboune a également co-présidé avec son homologue biélorusse la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente de coopération dans divers domaines entre les deux pays. La cérémonie s’est déroulée au siège la Présidence de la République, à l’issue des entretiens entre le président de la République et son homologue biélorusse , Abdelmadjid Tebboune, s’est ainsi félicité de la signature, par l’Algérie et la Biélorussie, de plusieurs accords de coopération, qui ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat entre les deux pays. «Nous sommes convenus d’encourager le partenariat et l’investissement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé animale, de l’énergie, de la recherche scientifique et de l’industrie pharmaceutique», a dit le président de la République dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue biélorusse, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, se félicitant de la signature de plusieurs accords de coopération, qui «ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat entre l’Algérie et la Biélorussie». Le président de la République s’est également félicité des résultats du Forum économique algéro-biélorusse, qui contribueront à «l’intensification des échanges commerciaux» entre les deux pays.
Dans le cadre de cet événement bilatéral entre Algéer et Misnk, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, au siège du ministère, son homologue biélorusse, Alexander Khodjaev, avec lequel il a passé en revue l’état des systèmes de santé des deux pays et les moyens de renforcer la coopération bilatérale, indique mercredi un communiqué du ministère. Cette rencontre, tenue mardi soir, s’inscrit dans le cadre du «renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Biélorussie dans le domaine de la santé», précise le communiqué.
A cette occasion, les deux parties ont souligné leur «volonté commune d’élargir les domaines de coopération bilatérale, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays», ajoute la même source. Dans ce cadre, les deux parties ont passé en revue «l’état de leurs systèmes de santé respectifs», en mettant en avant «les domaines d’intérêt commun». Les deux ministres ont également examiné «les besoins et priorités dans le domaine de la santé, notamment l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicale des citoyens et le renforcement de l’efficacité des services de santé», ainsi que «les moyens d’établir un partenariat fructueux dans ce secteur».
Outre ces entretiens, d’autres ministres, de l’Industrie et du Commerce ont reçu leurs homologues biélorusses. On retiendra aussi qu’un forum économique s’est tenu entre l’Algérie et la Biélorussie. Plusieurs protocoles d’entente ont été signés, en sus de rencontres B to B. L’Algérie et la Biélorussie partagent les mêmes analyses sur la situation internationale, notamment sur les questions du Sahara occidental et de la Palestine.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page