Wilaya d’Alger: curage de plus de 64 000 avaloirs en prévision des saisons d’automne et d’hiver
L’Etablissement de maintenance des réseaux routiers et d’assainissement d’Alger (ASROUT), a procédé à la mise en oeuvre de mesures anticipatives pour éviter l’obstruction des canalisations d’évacuation des eaux usées à Alger en prévision des saisons d’automne et d’hiver et ce à travers le curage de 64432 avaloirs (85% des avaloirs), de terres et déchets divers.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur d’ASROUT, Aiter Saâdoune, a révélé qu’un grand nombre de canalisations sont nettoyées plusieurs fois en raison de leur emplacement notamment pendant les mois de juillet et d’août, soulignant que l’obstruction des canalisations de la capitale n’est pas la principale cause des inondations.
Le responsable a poursuivi dans le même contexte, que la montée soudaine et importante du niveau des oueds qui contiennent des déchets solides et de la terre après de fortes pluies est la raison principale de ce phénomène.
Les préparatifs pour la saison pluvieuse se poursuivent tout au long de l’année, notamment durant les mois de juillet et d’août, a fait savoir M. Aiter qui a révélé que les équipes d’ASROUT parcourent divers centres urbains dans toutes les communes de la capitale, pour mettre en oeuvre le plan de curage des regards et des canalisations d’évacuation des eaux usées et pluviales et éliminer les points noirs en prévision des pluies, notamment les pluies soudaines et celles d’automne.
Le directeur a indiqué que les équipes de terrain ont, depuis le mois de janvier à ce jour, nettoyé 25900 regards.
Il a également souligné que depuis le début de l’année jusqu’en août dernier, les agents d’ASROUT ont procédé à l’élimination de 247941 mètres cubes de remblais et de déchets solides, outre la remise en état des trottoirs et des fossés avec de l’asphalte et du carrelage sur une superficie de 224564 m2.
Les agents de l’établissement ASROUT ont également collecté jusqu’à août 40955 pneus, a fait savoir le responsable.
Les activités de l’établissement ASROUT ont été élargies avec la création de seize (16) unités réparties au niveau des 14 circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger.
Chaque unité est divisée en secteurs dans des communes du territoire de la circonscription administrative, soit 57 secteurs ainsi qu’une unité pour les axes autoroutiers pour la réalisation de barrières en béton et de trottoirs.
L’Etablissement dispose d’une station de fabrication de bitume chaud et froid et d’une unité pour les grands travaux à l’image de la réfection partielle des routes et des trottoirs, la levée des remblais et des matériaux de construction au niveau des voies publiques et la réparation des équipements du réseau routier et le débouchage des canalisations.
Il s’agit également du désherbage des bords des routes, du suivi des projets de protection des routes et de la réalisation des grands travaux sur le réseau des axes routiers urbains et secondaires.