
«Wissam El Alem El Djazaïri» : clôture aujourd’hui de la 16e édition à Alger
La 16e édition du “Wissam El Alem El Djazaïri” s’achève aujourd’hui jeudi à Alger, après trois jours d’un programme riche qui a mis en lumière l’excellence scientifique nationale. Ouvert mardi au Centre culturel de la Grande Mosquée d’Alger.
Ouvert mardi au Centre culturel de la Grande Mosquée d’Alger, l’événement organisé du 9 au 11 décembre sous le slogan « Oui, l’Algérie a ses savants », a réuni universitaires, chercheurs, institutions, startups et clubs scientifiques autour d’expositions, de conférences et d’un prestigieux gala de distinction. L’édition de cette année a honoré deux grandes figures : le professeur et maître-calligraphe Mohamed Ben Saïd Chérifi, reconnu pour la calligraphie du Saint Coran et la conception des billets de banque algériens, ainsi que le docteur Tayeb Hafsi, économiste de renommée internationale, titulaire de nombreuses qualifications dans des domaines variés allant de l’ingénierie à la gestion stratégique. Dès l’ouverture, un vaste espace d’exposition au Musée de la civilisation islamique a permis au public et aux invités, dont le président du Conseil scientifique de la Mosquée d’Alger, Moussa Ismaïl, et plusieurs chercheurs algériens, de découvrir les œuvres exceptionnelles du maître Chérifi : manuscrits académiques, thèses, titres universitaires, billets de banque, calligraphies, ainsi qu’une vingtaine de tableaux retraçant son parcours artistique et scientifique. Une conférence dédiée a également mis en lumière son parcours marqué par des contributions qualifiées d’ « immortelles », animée par des universitaires et spécialistes du patrimoine islamique et de la calligraphie.
Dans le hall du Centre culturel, un deuxième espace d’exposition a regroupé 36 startups innovantes œuvrant dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’architecture, les sciences de l’information, l’astronomie, les technologies numériques, la chimie et la médecine. Le lieu a également été décoré d’une vingtaine d’affiches retraçant les parcours de scientifiques algériens de référence. Le programme de la deuxième journée a été consacré à la présentation du parcours du Dr. Tayeb Hafsi, figure marquante de la recherche et de la formation en économie et management stratégique Depuis sa création en 2007, la Fondation “Wissam El Alem El Djazaïri” œuvre à valoriser le savoir scientifique national, à encourager l’innovation et à mettre en lumière les chercheurs algériens dont les travaux contribuent au rayonnement intellectuel du pays.
Noreddine Oumessaoud



