A la uneEvênement

ALORS QUE L’AVION BOMBARDIER RUSSE CONTINUE SES OPÉRATIONS CONTRE LES INCENDIES:
13 individus suspectés d’avoir allumé des feux arrêtés

L’avion bombardier se pose sur la plage du lac des oiseaux pour remplir ses réservoirs et repartir vers les foyers des incendies dont les braises sont encore vives. Les bombardements d’eau sont également opérés par trois hélicoptères, dont un de la protection civile et deux de l’ANP.

L’avion bombardier à eau russe Be riev Be-200 qui a été d’une effica cité remarquable à Bejaia et Tizi Ouzou, a poursuivi hier matin ses actions de refroidissement et de lutte contre les feux encore actifs dans les forêts de la wilaya d’El-Tarf, a révélé le directeur de wilaya de la protection civile, lieutenantcolonel, Abderrazak Bouljej.
Capable de transporter une charge de 12.000 litres d’eau, le bombardier à eau russe est un avion amphibie conçu spécialement pour les missions de lutte contre les incendies. Ses premières missions ont été dirigées vers la région Oued El-Hout dans la commune de Remel Souk ainsi que dans la région de Boumala et la forêt de Tonga, a précisé le même responsable affirmant que ce bombardier d’eau a effectué depuis dimanche 27 opérations de largage dans ces régions pour assurer le refroidissement des vastes aires parcourus par les flammes. Il faut savoir que l’avion bombardier se pose sur la plage du lac des oiseaux pour remplir ses réservoirs et repartir vers les foyers des incendies dont les braises sont encore vives.
Les bombardements d’eau sont également opérés par trois hélicoptères, dont un de la protection civile et deux de l’ANP. Les actions de ces appareils ont eu un effet bénéfique dans la lutte contre les feux, en soulageant considérablement les unités terrestres formées par les agents de la protection civile et ceux des forêts pour éteindre tous les foyers susceptibles de constituer un danger. En plus de la lutte acharnée sur le terrain, les enquêtes sur ces incendies ont abouti à l’arrestation de 13 individus suspectés d’avoir allumé des feux. Parmi ces présumés pyromanes, un homme à Jijel a été arrêté et placé en détention provisoire sur ordre du juge d’instruction près le tribunal de Taher.
«Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédures pénales, le procureur de la République près le tribunal de Taher informe l’opinion publique que les enquêtes judiciaires en cours sur les feux de forêts notamment l’incendie qui s’est déclaré à la forêt mechta +El Djiza+, dans la commune de Djimla, ont donné lieu à l’arrestation de l’accusé (A.R) qui a été présenté devant le juge d’instruction près le tribunal de Taher», selon le communiqué du parquet de la wilaya.
Par ailleurs, les expressions de solidarité se font quotidiennes et émanent des 58 wilayas du pays. Un mouvement dont les Algériens en ont l’habitude, confirmée depuis le déclenchement des incendies à l’est du pays. On retiendra, entre autre action, celle qui a trait à l’envoi de plus de 240 tonnes de divers produits de première nécessité, hier, à partir de Tizi- Ouzou aux wilayas de l’Est du pays touchées par les incendies.
Le coup d’envoi de la caravane de solidarité, constituée de 11 camions, a été donné, à partir du stade 1er novembre, par le wali Djilali Doumi, en présence d’élus et de membres locaux de l’exécutif et de la commission de sécurité. Divers organismes publics et privés, le mouvement associatif, des opérateurs économiques et des citoyens ont contribué à cette opération de solidarité initiée par les services de la wilaya. Croissant-Rouge algérien et un établissement privé, accompagnent la caravane.
«Ces soignants vont appuyer leurs confrères des wilayas affectées par les incendies pour la prise en charge des brûlés », a souligné le wali qui a salué la mobilisation des habitants de Tizi-Ouzou qui se sont empressés, juste après le drame, pour prêter main forte à leurs frères des wilayas dans l’Est du pays.
A Guelma, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou a affirmé l’existence d’une «bonne concertation» entre les autorités locales, la société civile et les cellules de proximité dans la prise en charge des membres de familles touchées par les incendies de forêts survenus récemment dans certaines wilaya. Elle a précisé que sa visite à Guelma s’inscrit dans le cadre d’une série de sorties de terrain dans toutes les wilayas touchées par les incendies en vue de présenter les condoléances aux familles des victimes et s’enquérir de leur prise en charge.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page