A la uneEvênement

Sur les 18.597 concernés par le pèlerinage cette année:
«16.200 hadjis se sont acquittés des frais du Hadj»

Le nombre de hadjis qui ont payé jusqu’à maintenant les frais du Hadj pour cette année a été dévoilé par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi. Initialement fixé pour, hier, mercredi 8 juin, le délai pour le paiement des frais pourrait être prorogé.

Il s’agit de 16.200 hadjis qui se sont acquittés des frais du Hadj pour cette saison, a indiqué, hier, le ministre à la presse lors d’une intervention en marge d’une journée d’étude des guides religieux de la Mission nationale du hadj pour cette saison. Faisant savoir que plusieurs demandes pour le prolongement du délai du paiement ont été reçues par son département, il a affirmé que le délai pourrait être prorogé en coordination avec le Premier ministre. «A ce jour, 16.200 hadjis ont procédé au paiement des frais du Hadj», a-t-il déclaré, faisant état de «la possibilité de proroger les délais de paiement, après consultation du Premier ministre». M. Belmehdi a indiqué dans ce cadre que le département des Affaires religieuses et des Wakfs a reçu «de nombreuses demandes de différentes wilayas», a fait savoir le ministre, précisant que «dans le cas où le nombre requis des pèlerins inscrits n’est pas atteint, il y a une possibilité de proroger les délais de paiement».
Il convient de rappeler que compte tenu de la hausse des frais du Hadj pour cette année due à plusieurs facteurs, les autorités ont décidé d’accorder une subvention du billet de voyage vers les Lieux Saints.
Le Conseil des ministres, réuni dimanche dernier sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a approuvé la subvention du billet de voyage des pèlerins vers les Lieux Saints en baissant son prix de 100.000 DA. Selon un communiqué du Conseil des ministres, «la préoccupation de nos hadjis liée aux coûts élevés du Hadj pour cette saison, en raison des conditions économiques internationales, a été abordée, le Conseil des ministres ayant approuvé la subvention du billet de voyage des pèlerins, vers les Lieux Saints, en baissant son prix de 100.000 DA». Le Président de la République a instruit le ministre des Transports «d’indemniser les hadjis, qui se sont déjà acquittés du prix du billet, lors du paiement des frais du Hadj».
Il convient de rappeler, par ailleurs, que l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) avait annoncé, samedi dernier dans un communiqué, la prorogation des délais des procédures administratives et sanitaires et de paiement du coût du hadj au 8 juin en cours. «Après coordination avec les différents secteurs participant à l’organisation du hadj, il a été décidé de proroger les délais relatifs aux procédures administratives et sanitaires et au paiement du coût du hadj jusqu’à mercredi 8 juin 2022, les hadjis étant tenus de suivre les mêmes démarches annoncées auparavant», précise la même source. L’ONPO a appelé à «l’impératif d’accélérer l’accomplissement des procédures requises conformément aux délais impartis», ajoute le communiqué. Pour rappel, le nombre de hadjis algériens pour cette année est de 18.597 pèlerins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page