A la uneEvênement

Conflit ukrainien:
1727 ressortissants algériens rejoignent la Pologne

Le nombre de ressortissants algériens établis en Ukraine ayant franchi les frontières ukrainiennes pour entrer en Pologne a atteint 1727 à la date du 17 mars dernier.

Ces statistiques ont été rendues publiques par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook.
«Poursuivant le suivi de la situation des membres de la communauté nationale en Ukraine et dans les pays voisins, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger fait savoir que le nombre d’Algériens ayant franchi la frontière ukrainienne vers la Pologne a atteint 1 727 citoyens le 17 mars 2022», a indiqué le ministère dans son communiqué. Le département ministériel a précisé que les 1727 ressortissants algériens ayant rejoint la Pologne représente le nombre des Algériens qui se sont inscrits à l’Ambassade d’Algérie en Ukraine. «Cela représente le nombre total de membres de la communauté nationale inscrits auprès des services consulaires de l’Ambassade d’Algérie à Kiev», précise le communiqué.
Le département de Ramtane Lamamra affirme que la situation des ressortissants algériens est suivie du plus près et les ambassades d’Algérie en Pologne, en Roumanie et en Autriche se mobilisent pour mettre en place les moyens nécessaires en faveur des membres de la communauté nationale qui ont fui le conflit russo-ukrainien. «Dans ce contexte, et en plus de la première opération de rapatriement qui a été organisée le 3 mars 2022, le ministère confirme que les autorités algériennes sont soucieuses d’assurer la sécurité des membres de la communauté nationale», détaille le communiqué. Le ministère a précisé que «les ambassades d’Algérie en Pologne, Roumanie et de la Hongrie ont mis à profit toutes leurs capacités pour prendre en charge de manière optimale les ressortissants algériens qui communiquent avec leurs services».
S’agissant du rapatriement de la dépouille de l’étudiant algérien Mohamed Talbi, dont l’annonce de son décès a eu lieu le 26 février dernier, le ministère a indiqué que le retard du transfert de son corps est dû aux évènements en cours dans la ville de Kharkiv. «En ce qui concerne le défunt, Mohamed Abdel Moneim Talbi, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger note que les circonstances exceptionnelles et difficiles actuelles dans la ville de Kharkiv empêchent la possibilité de transporter le corps du défunt vers l’Algérie». Le ministère a précisé que le transfert aura lieu lorsque les conditions le permettront.
Il convient de rappeler que les autorités algériennes avaient confirmé la mort de l’étudiant Mohamed Talbi, originaire de la wilaya de Tlemcen. «Dans le cadre de son suivi continu de la situation des membres de la communauté nationale en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger exprime son profond regret après le décès d’un ressortissant algérien à Kharkiv samedi 26 février», avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires et de la Communauté nationale à l’étranger.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page