Le secteur de l’enseignement supérieur a donné son approbation à 201 projets de recherche scientifiques dans les domaines de la santé des citoyens, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la sécurité hydrique.
C’est ce qu’annoncé, hier, le Directeur de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement Supérieur, Mohamed Bouhicha, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Dans le cadre des mécanismes qui ont été mobilisés afin de répondre aux besoins nationaux, notamment ceux liés à la sécurité alimentaire, à la sécurité énergétique, à la santé des citoyens et à la sécurité hydrique, des programmes nationaux de recherche scientifique ont été lancés, où 800 projets ont été déposés en 2021, 124 projets ont été acceptés », a-t-il détaillé. Il a fait savoir qu’en 2022, un total de 900 projets a été déposé dont 79 projets ont été approuvés.
M. Bouhicha a souligné dans ce cadre, qu’il ne s’agit pas seulement de projets de recherche, mais « l’objectif c’est de les transformer en une valeur ajoutée pour répondre directement aux problèmes auxquels est confronté l’opérateur économique qui est également un membre du projet mené par le chercheur ». Le même responsable fait état aussi de la publication de 4 livres blancs sur la sécurité alimentaire et énergétique, l’intelligence artificielle et la microélectronique, en plus de la préparation d’autres livres blancs sur l’agriculture saharienne en raison de son importance et des directives des autorités dans ce secteur.
Création de 4 écoles supérieures au pôle technologique de Sidi Abdellah
L’invité de la chaîne Une de la Radio nationale a annoncé la création de 4 écoles supérieures au pôle technologique de Sidi Abdellah en prévision de la rentrée universitaire 2022-2023 dont l’École supérieure de technologie des systèmes de drones. Il a affirmé que « cette technologie sera utilisée à l’avenir dans tous les domaines, et donc l’Algérie ne devrait pas être à la traîne », soulignant également l’impératif de baliser le terrain pour permettre à l’Algérie d’accéder à cette technologie, « c’est-à-dire de développer un écosystème innovant qui permet aux étudiants et chercheurs d’innover dans ce secteur ».
M. Bouhicha a annoncé aussi la création d’une École supérieure de nanotechnologies et un centre de recherche en mathématique appliquée et un autre sera dédié aux nanotechnologies. D’autres infrastructures verront aussi le jour au niveau du pôle la ville de Sidi Abdellah tel qu’un incubateur pour les entreprises et une cité des sciences « pour en faire un pôle d’excellence et réaliser la mobilité entre universités et centres de recherche », détaille le même responsable.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, avait indiqué le 5 novembre dernier à partir de la wilaya de Tipaza, que des préparatifs sont en cours, en Algérie, en vue du lancement d’une Ecole supérieure de technologie des systèmes de drones, à l’occasion de la prochaine rentrée universitaire. M. Baddari avait indiqué que « cette école va constituer une valeur ajoutée à la micro-technologie, de manière à permettre à l’Algérie d’avoir sa place dans le monde des technologies, au double plan local et international ».
Mohand S