Conscient de l’enjeu et également de l’opportunité historique offerte à l’Algérie, le président de la République est convaincu que l’Algérie amorce «une véritable renaissance nationale reposant sur la mobilisation des forces et des potentialités latentes, notamment chez nos jeunes».
Dans un message au peuple algérien, le président de la République a tracé les grandes lignes d’une année 2022 quasi dominée par l’économie. En effet, à l’occasion de la présentation de ses vœux aux citoyens, Abdelmadjid Tebboune a insisté fortement sur le caractère éminemment économique de la nouvelle année 2022. Pour le chef de l’Etat, elle sera résolument celle du décollage économique. Visiblement conscient que pareil objectif nécessite des préalables, le chef de l’Etat a promis une Algérie «ouverte à la coopération avec tous les partenaires et attachée à s’acquitter de son rôle à garantir la sécurité et la stabilité de la région». La vision qu’a le Président Tebboune de la situation dans le pays à très court terme est donc très optimiste. Mais cet optimisme tient son origine d’un travail déjà accompli dans un passé récent et s’appuie sur une réalité désormais connue de tous. A cet égard, le chef de l’Etat ne se trompe pas en affirmant que «maintenant que le pays a parachevé l’édifice institutionnel, d’aller vers l’achèvement des phases importantes attendues dans la marche de la Nation pour le rétablissement de la confiance en les capacités immenses freinées et marginalisées». Le cap est fixé et l’objectif clairement identifié. Le président de la République n’évolue pas à l’aveugle et sait parfaitement tous les points forts du pays. «Dieu merci les prémices de leur libération de la prise du monopole et des intrus pilleurs des richesses de la Nation commencent à apparaître», a-t-il souligné.
Pour le Président Tebounne, il «n’est plus question de gaspiller les énergies et les efforts sur des questions marginales». Il en veut pour cause que «les défis de l’heure sont ceux que nous relevons ensemble avec une détermination inébranlable». Ce ne sera pas facile, mais le Abdelmadjid Tebboune mise sur la «fidélité aux espoirs et attentes des Algériennes et Algériens pour réunir les conditions d’une relance nationale avec une vision inclusive visant à adapter l’économie nationale aux normes de connaissance, d’effort et de compétence».
Ainsi, «il s’agira aussi d’œuvrer à intensifier et à accélérer les programmes de prise en charge du développement social durable et garantir une vie digne aux Algériennes et Algériens dans les quatre coins du pays», insiste-t-il.
Cette émergence, aujourd’hui à portée de mains, n’exclut pas le caractère «complexes et difficiles» des défis actuels qui sont rattachés à des «complots de déstabilisation, y compris les tentatives visant à créer la pénurie dans les produits de base», soutient le chef de l’Etat. les preuves des complots ne manquent pas. Pour réussir le challenge de la relance économique dans un environnement chargé de velléités destructrices, M.Tebboune préconise de «puiser la force de déjouer les tentatives de démoralisation».
Conscient de l’enjeu et également de l’opportunité historique offerte à l’Algérie, le président de la République est convaincu que l’Algérie amorce «une véritable renaissance nationale reposant sur la mobilisation des forces et des potentialités latentes, notamment chez nos jeunes, des potentialités bloquées par des entraves bureaucratiques, résultat naturel des mentalités de la rente et d’actes de corruption qui ont rongé les capacités de la Nation». Rappelant enfin sa détermination à ne jamais manquer aux engagements pris devant l’ensemble des Algériens, il a souligné, dans son message à la nation, sa pleine volonté à «conforter l’unité nationale par un front interne qui hissera haut notre pays dans le cadre de la préservation de la souveraineté nationale et de la défense de la décision nationale souveraine». 2022 promet d’être une année remplie en réalisations.
Nadera Belkacemi