A la uneOran

Construction d’habitations sur le domaine agricole : l’APC d’Aïn El Türck sévit contre les contrevenants

Appuyés par les forces de l’ordre, à savoir les éléments de la brigade de la gendarmerie relevant de la circonscription d’Aïn El Türck, les services techniques de l’APC d’Aïn El Türck, ont procédé, avant-hier, à la démolition d’une habitation réalisée sur un domaine agricole étatique.

En effet, investie des pouvoirs qui lui est conférée en sa qualité d’autorité locale, l’assemblée communale d’Aïn El Türck, représentée par son président, Mr Yahiouche Zouaoui, a ordonné la démolition d’une habitation, illégalement édifiée sur un terrain agricole relevant du patrimoine agricole de l’Etat et ce, après constatation des faits, à savoir, l’absence d’autorisation légale chez le propriétaire de la bâtisse.
Aussi, et agissant conformément aux instructions du wali d’Oran, Mr Saïd Sayoud, afférentes à la lutte contre les constructions illicites érigées sur le domaine urbanisable et/ou agricole, l’APC a décidé de sévir contre les contrevenants.
L’opération du genre, nous donne-t-on à comprendre, ne sera ni la première, ni la dernière, et cela nécessitera autant d’interventions des autorités locales, à chaque fois qu’il sera constaté un empiètement sur le foncier à Aïn El Türck, une localité devenue, durant de longues années, la proie des prédateurs et des affairistes du foncier, au point d’assécher viscéralement son stock foncier, compromettant sérieusement toute velléité de projection dans l’avenir.
L’épuisement du stock foncier urbanisable à Aïn El Türck, n’a pas dissuadé les opportunistes et les prédateurs à jeter sournoisement leur dévolu sur le foncier agricole que l’on croyait jusque-là inviolable.
Des investigations plus poussées et plus approfondies, vont révéler un désastre incommensurable perpétré sur le domaine agricole, avec ces dizaines d’ilots d’habitations érigés illicitement, à l’abri du regard sur des terres agricoles et disséminés un peu partout à travers le territoire de la municipalité d’Aïn El Türck.
Un état de fait qui remonte à plusieurs années de cela et qui a pris une ampleur effrayante.
La lutte contre l’avancée du phénomène va s’avérer une tâche géantissime, car le nombre des habitations, où résident des familles entières, dépasse tout entendement.
Dans le cas de la bâtisse citée en haut et démolie par les services techniques de l’APC d’Aïn El Türck, il va sans dire des intentions de son propriétaire, dans le sens où, l’édifice est cossu et qu’il s’était destiné à s’y installer le plus durablement possible.
Ceci pour dire que, sans une certaine forme de permissivité et de complicité d’une quelconque partie administrative ou communale, le contrevenant ne se serait pas lancé dans une telle aventure qui lui a quand même réclamé un fort investissement financier.
 Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page