A la une

2e Sommet mondial pour le développement social – Le Président Tebboune : «La justice sociale est le socle des politiques publiques»

L’Algérie a «accordé une attention particulière à l’amélioration des conditions de vie, à la lutte contre la pauvreté», a affirmé le président de la République.

Yahia Bourit

Le président de la République a réaffirmé, hier, l’engagement de l’Algérie à poursuivre son rôle de partenaire actif et responsable dans les efforts internationaux en faveur du développement durable et de l’édification d’un monde plus juste, plus solidaire et plus humain. Dans une intervention lue en son nom par le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, lors des travaux du 2e Sommet mondial pour le développement social, qui se tient à Doha (Qatar), le président de la République a indiqué que «l’Algérie, poursuivra son rôle de partenaire actif et responsable dans les efforts internationaux en faveur du développement durable, de l’édification d’un monde plus juste, plus solidaire et plus humain, dans le cadre du respect de la souveraineté nationale, et du renforcement de la coopération internationale basée sur le respect mutuel».
Le chef de l’Etat a précisé que l’Algérie entendait, par sa participation à ce Sommet, «mettre en avant son approche en matière de développement social». Une approche, a-t-il dit, «fondée sur une vision nationale qui a fait de la justice sociale, de la protection des catégories vulnérables et du renforcement de l’inclusion, des socles essentiels de ses politiques publiques, en cohérence avec les engagements de la Déclaration de Copenhague (1995) et les Objectifs de développement durable (ODD)». Et d’ajouter, à ce titre, que l’Algérie a «accordé une attention particulière à l’amélioration des conditions de vie, à la lutte contre la pauvreté». Cela par le biais du «renforcement du pouvoir d’achat, en augmentant le salaire national minimum garanti (SNMG), en instituant l’allocation chômage au profit des jeunes primo-demandeurs d’emploi», a souligné le Président Tebboune dans son allocution. L’attention de l’Etat algérien s’est également focalisée sur l’ensemble des catégories sociales à travers la révision «des salaires, des pensions, en exonérant d’impôt les faibles revenus, et en étendant l’allocation de solidarité aux catégories vulnérables et aux personnes en situation de handicap ».
De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a présenté «l’expérience de l’Algérie en matière de renforcement du développement social inclusif, à travers des politiques nationales reposant sur la justice sociale, la protection des catégories vulnérables, l’autonomisation de la jeunesse et de la femme, et l’élargissement de la protection sociale aux différentes catégories de la société, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations unies», précise un communiqué du ministère. Le ministre a également mis en évidence «les réformes structurelles incluant l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre la pauvreté, le renforcement du pouvoir d’achat, la généralisation de la couverture sanitaire, l’élargissement des programmes de logement et de solidarité, le développement des zones d’ombre, l’autonomisation socioéconomique de la femme, en sus de la protection de l’enfance et des personnes âgées».
Par ailleurs, M.Saihi mettra en exergue «les efforts de l’Algérie dans le renforcement de l’emploi et de l’entrepreneuriat, l’appui aux start-up, la transformation numérique et l’intelligence artificielle en tant que pilier essentiel pour l’édification d’une économie diversifiée et durable », et « prendra part aux ateliers portant sur le développement social».
En marge de sa participation au sommet, M. Saihi aura des rencontres bilatérales avec ses homologues des pays frères et amis. L’Algérie, par sa participation à ce sommet, affirme son attachement aux valeurs de paix, de solidarité et de respect des droits de l’Homme, ainsi que sa disposition à poursuivre sa contribution aux efforts internationaux pour réaliser un développement plus équitable et plus humain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page