3e édition de la Conférence africaine des startups : une dynamique marquée par la conclusion de partenariats internationaux
L’exposition organisée en marge de la 3e édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule à Alger, connait une intense activité pour les entreprises participantes, dont certaines ont réussi à conclure des partenariats internationaux et d’autres s’emploient à réaliser cet objectif avant la fin de l’évènement.
L’exposition a été ponctuée par une forte affluence des entrepreneurs dans les espaces réservés à la présentation des projets et aux rencontres bilatérales entre exposants, ce qui a permis aux entreprises de promouvoir leurs projets et de chercher à étendre leurs activités à l’international.
Dans des déclarations à l’APS, plusieurs exposants ont affirmé que la principale motivation de leur participation au rendez-vous d’Alger était de décrocher des contrats de partenariat afin d’exporter leurs services au-delà des frontières de leurs pays respectifs.
A ce titre, un gérant d’une startup kenyane spécialisée dans les énergies renouvelables a affirmé que son entreprise «qui commence à enregistrer des succès dans son pays, aspire à s’étendre aux pays voisins et à nouer divers partenariats», soulignant que la participation de la délégation kenyane à cet événement a été «très bénéfique».
De son côté, un gérant d’une startup rwandaise spécialisée dans la conception 3D basée sur la réalité virtuelle pour les jeux électroniques et les annonces, a indiqué que bien que son entreprise collabore déjà avec des clients au Canada et aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux, la participation à cette conférence constitue «une étape importante ouvrant la voie à de nouveaux partenariats».
Il a ajouté que le marché algérien offre de nombreuses opportunités de coopération et que d’autres pays africains représentent un espace favorable pour étendre l’activité.
Pour sa part, un gérant d’une startup éthiopienne spécialisée dans la réservation de billets de transport, a affirmé que son entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaire de 4 millions de dollars durant les huit dernier mois, vise désormais une expansion internationale.
L’intervenant a également évoqué les discussions engagées avec les représentants d’entreprises algériennes, tanzaniennes et ghanéennes, en vue de signer des contrats à l’avenir.
Un autre gérant d’une startup offrant une plateforme éducative a indiqué avoir engagé des discussions avec des opérateurs en Algérie, en République démocratique du Congo, en Ethiopie, et au Botswana, afin de nouer des partenariats dans le domaine.
Les travaux de la 3e édition de la 3e édition de la Conférence africaine des startups, dont l’ouverture a été présidée jeudi dernier par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, se poursuivent, samedi à Alger, au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).
Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette édition est organisée par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et l’accélérateur public «Algeria Venture», avec la participation de ministres et de responsables de l’innovation et des startups de pays africains et de l’Union africaine (UA) ainsi que plus de 500 startups et investisseurs de plusieurs pays africains.