A la une

3e jour de visite du Président Tebboune en Slovénie : vers un partenariat fructueux

L’Algérie est «le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne» et constitue «un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie».

Le président de la République a poursuivi, hier, la visite d’Etat qu’il effectue en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue, Mme Natasa Pirc Musar. Il a visité au cours de la journée, des sites touristiques, des espaces dédiés à l’élevage des chevaux, ainsi qu’une entreprise spécialisée dans l’industrie spatiale et l’intelligence artificielle (IA). Rappelons que la veille, le chef de l’Etat a eu des entretiens avec son homologue slovène, ainsi qu’avec la présidente de l’Assemblée nationale de ce pays. En outre, il a coprésidé avec le Premier ministre slovène la cérémonie de signature de nombreux protocoles d’entente portant sur plusieurs secteurs, et signé la déclaration commune, mettant en exergue l’importance du partenariat économique entre les deux pays et la grande convergence de vue sur les questions internationales, notamment le Sahara occidental et la Palestine.
En plus des importantes déclarations du président Tebboune déjà rapportées hier par notre journal, on retiendra son appel aux hommes d’affaires algériens et slovènes à œuvrer au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales pour qu’elles soient au niveau de l’entente entre les deux pays et de leurs bonnes relations politiques. Il a, en outre, énuméré les atouts dont dispose l’Algérie, qui est «le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne» et constitue «un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie».
Dans ce cadre, le président de la République a procédé avec le Premier ministre slovène, Robert Golob, à la signature d’une Déclaration commune entre les deux pays et présidé, avec lui, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente, concernant la création d’un mécanisme de concertations politiques, la coopération policière, le transport maritime et les activités spatiales à des fins pacifiques. A cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue de la République de Slovénie, ainsi qu’un autre mémorandum signé entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Agence publique slovène pour l’investissement et l’entrepreneuriat, outre la signature d’un contrat de vente et de fourniture de gaz naturel entre la compagnie algérienne Sonatrach et la compagnie slovène Geoplin.
Dans une déclaration à l’issue de la cérémonie de signature, le président de la République a affirmé que «les récentes échéances entre les deux pays apporteront du nouveau, notamment en matière de coopération dans des domaines importants, tels que l’enseignement supérieur, les industries lourdes, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, l’eau, les activités spatiales, la médecine, l’intelligence artificielle et autres».
Il convient de souligner que l’un des moments forts de cette visite est manifestement le contrat signé entre le groupe Sonatrach et la compagnie slovène Geoplin qui prévoit l’acheminement de quantités de gaz naturel vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie et l’Italie, et qui constitue «un pas de plus vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie».
Le groupe public a précisé, dans un communiqué, que le contrat de vente et d’achat de gaz naturel signé avec Geoplin, mardi, dans la capitale slovène, Ljubljana, sous la supervision du président de la République et du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, reflétait «la volonté des deux parties de renforcer leurs relations en vue de développer de nouvelles opportunités de partenariat à l’avenir». En vertu de ce contrat, «Sonatrach renforcera sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen», selon la même source. «Ce partenariat est à même de contribuer non seulement à consolider la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale mais consacre aussi son engagement à élargir les segments de la coopération économique bilatérale et à les hisser à de plus haut niveaux», ajoute le communiqué de Sonatrach.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page