A la uneEvênement

641.187 candidats concernés par l’examen:
Début aujourd’hui des épreuves du BEM

Le coup d’envoi des épreuves de la session du mois de juin du Brevet d’enseignement moyen (BEM) sera donné à partir d’aujourd’hui au niveau des centres d’examen répartis sur le territoire national.

Le nombre des candidats qui passeront cet examen, constituant une étape déterminante pour passer au lycée, est de 641.187. L’Office national des examens et concours (ONEC) a détaillé les différents types de candidats qui passeront cette épreuve dont la correction débutera le 22 juin et s’étalera jusqu’au 3 juillet 2021.
Ainsi, selon cet organisme, le chiffre 641.187 est réparti entre 625.223 candidats scolarisés dont 292.767 garçons et 332.456 filles, et 15964 candidats indépendants (11100 garçons et 4864 filles). La même source a précisé que le compostage des copies d’examen se fera au niveau de 18 centres de collecte et de compostage, avant leur répartition à travers 70 centres de correction. Pour ce qui est l’épreuve d’éducation physique et sportive, 7824 candidats ont passé cet examen au niveau de 57 centres.
Pour permettre aux candidats du BEM de passer les épreuves dans des conditions adéquates, sur le plan pédagogique et sanitaire, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Oujaout, avait rassuré la famille éducative sur ce volet. Il a en effet affirmé que l’ensemble des moyens humains et matériels a été mobilisé pour mener à bien le déroulement de ce rendez-vous pédagogique important. S’agissant des efforts visant à préserver la santé des candidats, le ministre a rassuré quant à la disponibilité des moyens sanitaires et préventifs de lutte contre la pandémie du COVID-19, y compris la prise en charge psychologique des candidats.
Sur le plan sécuritaire, un plan spécial a été mis en place par les services de sécurité. Le Commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé la mise en place un dispositif sécuritaire spécial à travers l’ensemble du territoire national pour sécuriser les périmètres de tous les établissements scolaires situés dans son territoire de compétence où se dérouleront les épreuves du BEM». Le Commandement a fait état du «déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle pour fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes menant aux centres d’examen».
Par ailleurs, des brigades de protection des mineurs seront également mobilisées à proximité des centres d’examen pour accompagner et sensibiliser les candidats dans cette conjoncture sanitaire exceptionnelle induite par la pandémie de Covid-19 qui exige l’application du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics.
Le corps de la Protection civile est aussi mobilisé en prévision des épreuves du BEM. Un dispositif de prévention et de sécurisation a été mis en place afin de veiller à la conformité aux normes de sécurité ainsi que les mesures préventives liées à la pandémie du coronavirus et en garantissant la protection des élèves et du personnel enseignant. Les unités de la Protection civile ont effectué, dans ce cadre, plusieurs opérations de désinfection à travers 2.513 centres d’examen du cycle moyen (BEM) ainsi que 217 centres désignés pour le processus de correction. La DGSN a également mis en place un dispositif en prévision de ce rendez-vous. La DGSN, qui a lancé les mêmes mesures que la Protection civile, a mis en place un plan pour assurer le bon déroulement des épreuves en mobilisant 11 000 agents sur l’ensemble du territoire national.
Concernant les chiffres de l’année écoulée, le taux d’élèves admis en première année secondaire pour l’année scolaire 2019-2020 était de 90,61%. Il représente le nombre global d’élèves ayant obtenu une moyenne de 9-20 et plus durant les deux trimestres de l’année scolaire précédente et ceux admis après avoir passé l’examen durant la session de septembre 2020.
Il convient de signaler enfin que sur décision du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, après consultation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’examen du BEM pour l’année scolaire 2019/2020, et compte tenu de la conjoncture sanitaire qui prévalait, était «facultatif».
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page