A la uneOran

61ème anniversaire de l’indépendance : importante distribution de logements sociaux

Plus de 3.000 logements sociaux seront distribués à Oran, dans le cadre des festivités du 61eme anniversaire de l’indépendance, a annoncé jeudi le wali d’Oran Said Saayoud. Lors de la 2eme session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya, le wali a expliqué que cette nouvelle opération de relogement va englober la majorité des communes de la wilaya, à cela s’ajoute un programme de lancement de travaux de nouveaux projets de baptisation de nouvelles structures au nom de Chouhadas et des symboles de la révolution nationale.

Ces dernières semaines, plusieurs opérations de relogement ont été réalisées pour reloger des occupants d’immeubles menaçant ruine notamment au centre-ville. Notons qu’au début de cette année, le secteur de l’habitat à Oran a connu une relance de la distribution de logements sociaux, notamment de la formule à points, dans la daïra d’Oran, tandis que des opérations de relogement ont été concrétisées dans plusieurs communes de la wilaya.
Les titulaires des dossiers à points se sont taillés la part de lion des logements attribués en 2022 avec 6.331 sur les 15.071 logements publics locatifs. Les logements de la formule à points ont été répartis sur trois sites, à savoir Oued Tlélat (3.431), la localité d’Aïn El Beida dans la commune d’Es-Senia (2.000) et le quartier El-Barki au chef-lieu de wilaya (900). Durant la même année, et dans le cadre de l’éradication des bidonvilles dans la wilaya d’Oran, 1.087 familles qui vivaient dans le bidonville « CUMO » et 665 autres familles au bidonville « Sbika » dans la commune d’Es-Sénia ont été relogées dans des logements publics locatifs de type F3 à Bethioua et Oued Tlélat.
Il a également été procédé au relogement de 117 familles qui squattaient le bidonville « placette » (commune d’Es-Senia), de 27 familles du bidonville Emir Abdelkader (Es-Seddikia) et 178 familles à douar « El Flalis » en face du complexe olympique Hadefi Miloud dans la commune de Bir El-Djir, dans des logements décents au niveau des deux pôles urbains de Belgaid (Bir El-Djir) et Oued Tlélat. Mais la principale préoccupation à Oran demeure la lutte contre les bidonvilles, où des individus ont fait de la réalisation des taudis un « commerce ».
Malheureusement malgré les efforts de l’État et un grand nombre de logements distribués dans la deuxième ville du pays, ces efforts se sont anéantis devant l’ampleur du phénomène du « Fawdaoui ». Des individus, au su et au vu de tout le monde, construisent des habitations notamment comme extension des bidonvilles actuels. Une fois réalisés, ils sont revendus jusqu’à 100 millions de cts selon l’emplacement et la superficie. Comme la réalisation d’un taudis est courte, avec uniquement l’utilisation de briques et de tôle, ces individus profitent de la crise de logement dont souffre beaucoup de citoyens pour commercialiser ces taudis.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page