A la uneEvênement

Agence nationale pour la numérisation du secteur de la santé:
La création de cet organisme contribuera à l’amélioration des services sanitaires

La numérisation sera d’un grand apport pour soutenir les efforts visant à concrétiser les réformes du secteur de la santé. Pour généraliser la numérisation dans le secteur, le ministère de tutelle compte mettre sur pied un organisme dédié à cette opération.

Il s’agit de l’Agence nationale pour la numérisation du secteur de la santé qui va remplacer l’Agence nationale de la documentation de la santé. La création prochaine de cette agence qui vise à numériser le secteur de la santé a été annoncée, hier, par le ministre de tutelle, le Pr Abderrahmane Benbouzid.
Intervenant à l’émission «Invitée de la matinale», diffusée sur la chaîne Une de la Radio nationale, le ministre a mis en avant l’impératif de généraliser le numérique dans le secteur de la santé en vue d’améliorer les prestations et assurer une meilleure prise en charge des patients.
«Chaque secteur est lié à la numérisation et sans le numérique nous ne pouvons rien faire», a déclaré le ministre. Le Pr Benbouzid a affirmé que cette agence sera dotée d’un siège principal prévu à Alger et jouira d’un statut d’organisme indépendant dont «la première mission est de surveiller et de gérer le secteur de la santé». Il a fait savoir, dans le même sillage, que l’Agence nationale pour la numérisation du secteur de la santé «sera composée d’un directeur général, d’un vice-directeur et d’un conseil administratif et scientifique». Il a précisé qu’outre le personnel et cadres du secteur de la santé, cette agence sera constituée de représentants des différents ministères.
«Le conseil scientifique consultatif sera composé de professeurs de la santé et du droit et d’autres représentants les secteurs ayant une relation avec le domaine sanitaire», a détaillé le Pr Benbouzid.
Pour le membre du gouvernement, la numérisation du secteur de la santé permettra d’améliorer la qualité des services fournis au niveau de tous les hôpitaux, tout en donnant une vision correcte et complète du secteur. Le Pr Benbouzid a souligné aussi les objectifs et les missions de cette agence. Celle-ci aura la mission de garantir une coordination entre les différents départements et réduira les dépenses tout en améliorant la qualité du travail. «La numérisation facilitera la tâche des usagers du secteur et la qualité des services rendus aux citoyens et elle permettra aux médecins d’assurer le suivi des dossiers et des données des patients au niveau des n’importe quel hôpital», a-t-il ajouté.
Il a indiqué que sans la numérisation de la santé, il sera difficile d’avoir une vision réelle et effective du secteur en ce qui concerne notamment les ressources humaines, les stocks et la distribution des médicaments, les équipements médicaux et les cahiers des charges, entre autres. «Toutes ces opérations doivent être effectuées d’une façon moderne via une plateforme numérique pour une meilleure coordination comme c’est le cas dans d’autres pays», a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la place que revêt le secteur de la santé, le ministre a indiqué que «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande attention au secteur de la santé qui constitue la base du développement».
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page