A la une

74e jour de l’agression sioniste contre Ghaza : des dizaines de martyrs et de blessés

A Ghaza même, la journée d’hier a été meurtrière comme celles qui l’ont précédé. Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs, dans un nouveau massacre commis par les forces d’occupation sionistes dans la ville de Jabalia.

Les forces d’occupation sionistes ont continué, hier, à bombarder diverses zones de la bande de Ghaza, faisant des dizaines de martyrs et de blessés au 74ème jour de l’agression contre l’enclave palestinienne. Selon l’agence de presse Wafa, les bombardements sionistes se sont concentrés mardi à l’aube, à Rafah et Khan Yunis, au sud et au centre de la bande de Ghaza, où des sources sanitaires et locales à Rafah ont rapporté qu’au moins 25 Palestiniens étaient tombés en martyrs, dont le journaliste Adel Zoroub. Plusieurs Palestiniens sont également tombés en martyrs lors d’une série de raids violents à l’est et au nord de Khan Yunis, ainsi qu’à Deir al-Balah, d’après la même source.

Cette agression est également la pire en matière d’assassinat de journalistes. Ainsi, le Bureau des médias palestiniens a annoncé que le nombre de journalistes et hommes de presse tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza le 7 octobre, est passé à 97. Le journaliste Adel Zoroub est le dernier en date à tomber en martyr dans un bombardement visant sa maison familiale à Rafah, au sud de la bande de Ghaza, a indiqué un communiqué du Bureau des médias. Le Bureau des médias palestiniens a affirmé que l’occupant sioniste «tue délibérément des journalistes dans le but d’essayer d’obscurcir la vérité et d’entraver la transmission d’informations à l’opinion publique régionale et mondiale».

L’agression israélienne contre la bande de Ghaza s’accompagne en Cisjordanie d’une répression féroce et sans commune mesure avec ce qui se pratique dans le monde entier. On retiendra à ce propos le chiffres effarant de plus de 4 600 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier. Hier seulement, ceux sont 30 Palestiniens qui ont été arrêtés par les forces d’occupation sionistes en Cisjordanie occupée. L’Autorité des affaires des prisonniers affiliée à l’Organisation de libération de Palestine (OLP) et le Club des prisonniers palestiniens ont indiqué dans un communiqué conjoint que les forces d’occupation «ont arrêté mardi à l’aube 30 citoyens palestiniens, ce qui porte le nombre de détenus en Cisjordanie, y compris El Qods occupée, à environ 4 605 depuis le 7 octobre dernier».

Ce décompte n’inclut pas les arrestations effectuées par les forces sionistes dans la bande de Ghaza, selon la même source. La campagne d’arrestations et de perquisitions est accompagnée d’un «harcèlement généralisé, de passages à tabac et de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d’actes de sabotage et de destructions généralisés des maisons appartenant à des Palestiniens», selon le communiqué. Depuis le déclenchement de l’agression sioniste dans la bande de Ghaza, les forces sionistes ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie occupée et accéléré le rythme des incursions et des raids dans les villes et camps de réfugiés, faisant des dizaines de martyrs.

A Ghaza même, la journée d’hier a été meurtrière comme celles qui l’ont précédé. Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs, dans un nouveau massacre commis par les forces d’occupation sionistes dans la ville de Jabalia, au nord de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa. Des sources locales et médicales ont indiqué à Wafa que des dizaines de personnes sont tombées en martyrs et d’autres ont été blessées après que des avions d’occupation sionistes ont bombardé une tour résidentielle dans le camp de Jabalia.

Par ailleurs, quatre Palestiniens ont succombé à leurs blessures à l’intérieur de l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi «Al-Mamadani» dans la ville de Ghaza, face à l’impossibilité de recevoir des soins médicaux, alors que l’armée sioniste a pris d’assaut l’hôpital pour la deuxième journée consécutive, selon la même source. Elle a arrêté, à l’intérieur de l’hôpital, 150 citoyens qui accompagnaient les patients, de même que deux médecins et empêché les blessés et les ambulances d’arriver à l’hôpital, d’après Wafa, ajoutant que des chars et des véhicules de l’armée sioniste sont toujours sur place.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page