Oran

Près de 1,5 milliard da pour parachever des projets d’aménagement urbain

La wilaya d’Oran vient de bénéficier d’une enveloppe financière supplémentaire de 1, 470 milliard DA pour l’achèvement des projets d’aménagement urbain en prévision des Jeux méditerranéens, prévus l’été prochain dans la capitale de l’ouest du pays, a annoncé mercredi le wali, Saïd Sayoud.

Au cours de la troisième journée de la 1ère session ordinaire de l’APW, le wali a indiqué que le ministère des finances a cette semaine consacré une enveloppe financière de l’ordre de 1,470 milliard DA pour l’achèvement des projets d’aménagement urbain des communes du grand Oran et de certaines autres communes en prévision de la 19 édition des Jeux méditerranéens .
Le même responsable a annoncé le lancement, la semaine prochaine, des projets d’aménagement urbain restants, ajoutant également le lancement prochain d’une importante opération de promotion des JM devant toucher une dizaine de communes de la wilaya. En réponse aux préoccupations de certains membres de l’APW, le wali a signalé la réception imminente d’un certain nombre de bus au profit de l’entreprise publique des transports urbains pour renforcer les lignes urbaines dans les principales cités d’habitation de la wilaya et l’ouverture de nouvelles lignes à travers les communes. Une campagne de réparation des bus en panne et leur remise en service est également prévue à ce titre. Par ailleurs, Saïd Sayoud a indiqué que des enveloppes financières seront allouées au titre du budget complémentaire de l’exercice 2022 en vue de la prise en charge des lacunes relevées dans le secteur de l’éducation, en attendant de réserver d’autres montants au titre du budget de l’Etat et du budget initial de la wilaya pour faire face aux différents déséquilibres que connaît ce secteur.
Le même responsable s’est dit satisfait du rythme de la campagne de nettoiement, lancée dans différentes communes, notamment dans le Grand Oran. Ces opérations se poursuivront jusqu’à l’éradication de tous les points noirs. Pour sa part, le président de l’APW, Mohamed Chalabi a annoncé l’installation d’une commission de wilaya chargée d’élaborer un plan de développement local, en collaboration avec la direction régionale de l’aménagement du territoire. Ce plan sera considéré comme une feuille de route de l’APW durant son mandat, a-t-il précisé.
Le même intervenant a souligné que la commission de la santé relevant de l’APW a été chargée d’élaborer un dossier sur l’hygiène et l’environnement, lors de la prochaine session de l’APW, prévue en mai prochain et qui étudiera également le projet du budget complémentaire de l’exercice 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page