Transition énergétique:
Un outil de décollage économique
La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, a organisé hier un événement autour des: «Enjeux énergétiques du 3ème millénaire et les défis de la sécurité énergétique de l’Algérie».
Une occasion pour débattre de ce secteur stratégique qui constitue un outil de décollage économique indéniable à travers l’approvisionnement de la société et l’économie nationale.
Présent lors de cet évènement, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies Renouvelables, Benattou Ziane, a estimé que la vision liée à la transition énergétique vers les énergies renouvelables dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement vise à réaliser une croissance «verte» en recourant aux technologies énergétiques innovantes et numériques afin de préparer l’ingénierie des énergies fossiles et qui cèdent ensuite la place à des modèles durables qui valorisent le lien social et des postes durables pour le travail, le plan de relance stipule de consacrer le rôle de la transition énergétique dans la lignée des efforts de la communauté internationale dans ce domaine, qui est la pierre angulaire pour construire, estimant que les Algériens de demain auront des bilans carbone faibles, rationnels et efficaces dans notre modèle énergétique.
Intervenant à l’ouverture de la rencontre consacrée à la sécurité énergétique, le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli a estimé qu’»à la CAPC, nous sommes convaincus que le salut du pays passe par la concertation et le dialogue et que l’avenir économique passe par celui de l’entreprise. Nous devons, a-t-il indiqué, travailler ensemble en synergie pour canaliser toutes les énergies et les mettre au service du développement et de la souveraineté de notre économie». Pour M. Agli, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de ses actions, réflexions et contributions au débat national sur les enjeux et les défis du développement économique du pays,
Quant à lui, l’expert Abdelmadjid Attar a expliqué que les 3 défis de l’Algérie en matière de la sécurité énergétique tournent autour de trois volets. Il s’agit entre autres de réduire le poids énorme de la rente pétrolière dans l’économie algérienne, d’accélérer la mise en œuvre du programme en énergies renouvelables et d’assurer un développement durable permettant de faire face aux impacts des changements climatiques.
A travers sa contribution, la CAPC a posé la problématique fondamentale qui est la place des hydrocarbures dans l’économie nationale (réserves, consommation locale d’énergie, capacités d’exportation, valorisation aval, …) en prenant en considération les stocks de réserves non renouvelables, les ressources alternatives, les possibilités technologiques et les capacités financières à mobiliser pour réussir la transition énergétique.
Noreddine Oumessaoud