Depuis des années, Oran est très prisée des estivants et des visiteurs lors de la saison estivale. Avec ses plages et son littoral ainsi que ses complexes touristiques et ses hôtels, El Bahia a réussi à avoir une place parmi les premières wilayas au niveau national en terme de fréquentation des plages.
Les dernières statistiques révélées par la protection civile, viennent confirmer cette tendance. Oran s’est classée première au niveau national avec 13 millions d’estivants en deux mois. Les 32 plages ouvertes à la baignade sur tout le littoral enregistrent quotidiennement un afflux exceptionnel d’estivants. Sur la route de la corniche, le nombre des véhicules est interminable avec différentes immatriculations de toutes les wilayas du pays et d’Algériens établis à l’etranger.
Oran selon les spécialistes peut faire encore plus, si de nouveaux complexes touristiques sont réalisés pour augmenter la capacité d’accueil des hôtels. Oran enregistre également ce grand nombre d’estivants après la réussite de l’organisation du grand événement sportif des jeux méditerranéens 2022.
Une occasion pour les visiteurs de découvrir le potentiel touristique et culturel de la ville. Notons qu’au centre ville, plusieurs bus touristiques sont aperçus non loin du Front de mer. Ce sont des bus d’agences de voyages implantées dans d’autres wilayas qui ont fait d’Oran leur première et meilleure destination. Pour rappel, la wilaya d’Oran offre une panoplie de produits, allant du tourisme balnéaire, au tourisme historique, religieux ou d’affaires.
Les responsables locaux oeuvrent à diversifier les destinations, à renforcer les infrastructures d’accueil pour répondre à la demande de plus en plus accrue. Leur but est de hisser Oran au rang des métropoles maghrébines et méditerranéennes, à travers des infrastructures de base dignes d’une grande ville.
Notons, enfin, que la direction générale de la protection civile a recensé depuis le 16 juin dernier, «une affluence-record en matière d’estivants», dont le nombre le plus important a été enregistré dans les wilayas d’Oran (13 millions estivants), Boumerdes (12,5 millions) et Jijel (12 millions).
Fethi Mohamed