Oran

Oran: le musée « Ahmed Zabana » reçoit trois donations

Le Musée public national « Ahmed-Zabana » d’Oran a reçu trois donations ayant une valeur historique, archéologique et artistique, a-t-on appris dimanche auprès de cet établissement.

Des familles d’Oran ont récemment fait don au Musée d’Oran d’un costume traditionnel pour hommes, un « pantalon arabe » confectionné en trois pièces, ainsi qu’une tenue pour femmes de type « Karakou« , alors que le troisième don est une « lanterne« , a indiqué à l’APS la responsable des inventaires, de la sauvegarde et de la restauration.
Ces antiquités, qui remontent au début du 20ème siècle, sont considérées comme des pièces uniques de valeur artistique et historique, sachant que les collections du musée « Ahmed Zabana » ne contiennent pas ce genre de costumes et lanternes traditionnels, a fait observer Kheïra Bridji.
Ces pièces patrimoniales contribueront à enrichir la section des collections ethnographiques du musée, lesquelles seront présentées à la commission des acquisitions au niveau de cette institution muséale.
Un dossier sera établi pour chaque don, qui sera présenté à la commission nationale des acquisitions du ministère de la Culture et des Arts afin de les inscrire dans le registre des inventaires du musée, selon la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page