Dans le cadre de la consolidation des relations entre l’Algérie et le Japon, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu au siège de son département ministériel, à Alger, l’ambassadeur du Japon en Algérie, Kono Akira.
C’est ce qu’a indiqué le département ministériel dans un communiqué rendu public vendredi dernier sur sa page Facebook. La même source a précisé que le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays était au menu des discussions entre le ministre et l’ambassadeur du Japon à Alger. Outre la coopération bilatérale, les deux parties ont évoqué la création d’un conseil d’affaires algéro-japonais.
«Les deux parties ont convenu de créer un Conseil d’affaires algérojaponais pour relancer et stimuler les transactions économiques et commerciales entre les deux pays», peut-on lire dans le communiqué. Selon la même source, l’ambassadeur du Japon en Algérie a également montré le vif intérêt des institutions de son pays à investir en Algérie, compte tenu notamment de l’existence de la zone de libre-échange en Afrique qui, selon lui, constitue une porte d’entrée vers l’Afrique.
«Les deux parties ont également évoqué les relations économiques et de partenariat entre l’Algérie et le Japon et les moyens de les consolider », a ajouté le communiqué du ministère du Commerce. Pour ce qui est des efforts du Japon visant à soutenir le développement du continent africain, le communiqué du département de Rezig a fait savoir également que «l’Ambassadeur du Japon a exprimé la disponibilité de son pays à construire un véritable partenariat avec l’Afrique, notamment à la lumière de la participation de son pays à la conférence conjointe avec les pays du continent, qui se tiendra samedi et dimanche en Tunisie, la TICAD 8, qui s’intitule «Développement conduit par les Africains».
Il convient de rappeler que l’ambassadeur du Japon à Alger avait été déjà reçu en juin dernier par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar. Les deux parties avaient examiné les relations de coopération et de partenariat économique et industriel entre l’Algérie et le Japon et les moyens de leur renforcement. Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, les deux parties ont évoqué «les opportunités importantes d’investissement fournies par l’Algérie à même de concrétiser un partenariat fructueux pour les deux parties », a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie. M. Zeghdar a réaffirmé, dans ce sens, que «les portes de la coopération et du partenariat étaient ouvertes face aux investisseurs japonais dans tous les domaines industriels pour la concrétisation de leurs projets en Algérie».
Pour sa part, l’ambassadeur japonais a exprimé «l’intérêt particulier accordé par les sociétés japonaises à l’investissement notamment à la lumière de la Zone de libre-échange continentale africaine, permettant à l’Algérie d’être une porte de l’Afrique », a conclu la source.
Mohand S.