A la uneEvênement

DES ARRESTATIONS, DE LOURDES PEINES PRONONCÉES ET DES TONNES DE MARCHANDISES SAISIES:
Guerre totale contre les spéculateurs

A Tiaret, Béjaïa, Bouira et partout dans le pays, des investigations sont lancées par les services de sécurité et la Justice ne s’autorise aucune pitié face au crime de la spéculation illicite de produits de large consommation.

Élevée au rang de priorité par le Pré sident Tebboune depuis son accession à la tête de l’État, la lutte contre la spéculation connaît, ces derniers jours, une accélération certaine.
La tension sur l’huile de table de ces derniers temps aura été la goûte qui a fait déborder le vase.
Ainsi, l’on a recensé, en l’espace de quelques jours seulement une offensive de l’Etat à tous les niveaux, en commençant par le président de la République qui, lors de l’avant dernier Conseil des ministres avait haussé le ton et instruit le gouvernement de frapper fort contre les spéculateurs et la spéculation, notamment sur les produits de large consommation subventionnés par l’Etat.
Le Président Tebboune ne s’est pas contenté de cette mise en garde et a présidé, avant-hier, un Conseil ministériel spécial autour de la question.
En plus de cette réaction forte de la plus haute autorité politique du pays, la justice a eu la main lourde entre les spéculateurs arrêtés la main dans le sac.
Ainsi, le tribunal de Sidi M’hamed a communiqué avant-hier au soir, sur 30 individus qui devront répondre à l’accusation de spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation à travers 8 wilayas.
Un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, section lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, souligne que «le nombre d’individus poursuivis dans des affaires liées à la spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation, portées devant le parquet de Sidi M’hamed, section lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, provenant des wilayas de Boumerdès, Djelfa, El-Tarf, Tébessa, Ouargla, Tamanrasset, Sétif et Souk Ahras, a atteint 30 personnes, dont 25 placées en détention provisoire, 4 autres sous contrôle judiciaire, et une personne remise en liberté».
Ces individus sont poursuivis «conformément aux dispositions de l’article 11 alinéa 3 du Code de procédure pénal», dans le cadre de «la poursuite de la lutte contre le phénomène de spéculation illicite sur les produits alimentaires de large consommation».
A Tiaret, le tribunal a condamné deux individus à 12 années de prison ferme assortie d’une amende de 10 millions DA. Ces deux personnes ont été jugées pour spéculation illicite sur le produit du lait, a indiqué un communiqué du parquet près le tribunal. Cette condamnation s’est appuyée sur une investigation des services de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale de Tiaret qui ont arrêté deux individus qui stockaient le lait subventionné à des fins de spéculation.
Dans la daïra d’Amizour dans la wilaya de Béjaïa, un individu accusé de spéculation a été condamné à une peine de 10 ans de prison par le tribunal d’Amizour.
Le mis en cause, âgé de 42 ans, a été arrêté suite à une investigation lancée par la gendarmerie nationale, sur la base d’une information qui lui est parvenue le 5 octobre dernier.
Il s’agissait du stockage de la semoule dans un dépôt au niveau du village d’Aguemoun dans la commune de Barbacha.
Sur place le délit a été constaté et 167 quintaux de semoule et un stock considérable de semoule de maïs ainsi que d’autres produits dérivés ont été saisis.
Les investigations ont également conclu que «l’adresse du local inscrit sur son registre de Commerce, dans la commune de Oued Ghir n’était pas réellement exploitée par le mis en cause et était consacrée à une activité totalement différente.
Le mis en cause procédait, à travers des pratiques douteuses, à la revente de ses produits à des prix plus élevés que ceux codifiés et subventionnés par l’Etat, et ce, en vue de réaliser une marge bénéficiaire plus importante», a conclu l’enquête.
A Bouira, un spéculateur de farine, arrêté dans la région El Khabouzia à l’ouest de la wilaya, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République en attendant son procès fixé au 16 octobre prochain.
«Cette affaire remonte au 7 octobre lorsque les services de la Gendarmerie nationale ont saisi à El Khabouzia une quantité de 100 quintaux de farine transportée à bord d’un camion conduit par individu répondant aux initiales D.A», a précisé la Cour de Bouira dans un communiqué rendu public.
Dans la wilaya de Biskra, les services de Gendarmerie nationale ont saisi plus de 162 quintaux de produits alimentaires et près de 2.000 litres d’huile de table destinés à la spéculation illicite et arrêté un individu impliqué dans cette affaire, at- on appris auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité.
L’opération a été réalisée suite à l’exploitation d’informations parvenues aux services de la section de recherches de la gendarmerie nationale de Biskra, faisant état de l’exploitation, sans autorisation, d’un entrepôt dans le centre- ville pour le stockage de produits alimentaires destinés à la spéculation illicite, a précisé la même source.
Cette guerre contre la spéculation et les spéculateurs continuera aussi longtemps que nécessaire pour mettre fin à ces pratiques mafieuses qui portent de grands préjudices au trésor public et affectent grandement le pouvoir d’achat du citoyen.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page