Oran

CTS de l’eHU:
Un programme ambitieux de campagnes de collecte de sang

Le centre de transfusion sanguine de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU) a établi un programme ambitieux de don de sang pour renforcer la banque de sang de cet établissement hospitalier.

La première opération a débuté le 03 octobre dernier à la cité USTO, où 60 poches de sang ont été collectées.
Le programme verra l’organisation de campagnes de don de sang jusqu’à la fin de l’année en cours dans les différents quartiers de la ville.
Cité USTO (02-16-28 novembre 12-28 décembre), université USTO (07 novembre), Hai Sabah (19 octobre, 09 novembre, 05-19 décembre).
Hai El Yasmine (24 octobre, 07 décembre), Dar El Hayat (26 décembre), Hai Nedjma (30 novembre, 14 décembre).
Dans le même cadre, une campagne de collecte de sang sera organisée à la mosquée Abdelhamid Ibn Badis le 28 octobre, mosquée Emir Abdelkader le 11 novembre, la mosquée de Sidi El Bachir le 30 décembre, la mosquée d’El Hassi le 25 nombre, Hassi Bounif le 26 octobre, 21 décembre, Hai Seddikia le 21 novembre et Gambetta le 23 novembre.
Notons que selon le bilan communiqué, près de 11.000 dons de sang ont été enregistrés par le Centre de transfusion sanguine de l’EHU durant le premier semestre de cette année.
Il est à rappeler que le don de sang est devenu suite à la pandémie du covid 19 un acte qui a disparu de la culture du citoyen et les dons de sang réguliers restent très insuffisants.
Ils ne représentent que 20% de la collecte.
La majorité des dons (60%) provient de donneurs familiaux.
Le don de sang contribue à sauver plusieurs vies car un seul don permet de prélever en même temps les trois composants (globules rouges, plaquettes, plasma) qui peuvent être utilisés séparément pour des patients présentant des affections particulières.
Les dons du sang sont indispensables dans deux cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques.
Au cours d’un accouchement par exemple, une hémorragie peut survenir ou suite à une intervention chirurgicale.
Par ailleurs, les patients qui souffrent de leucémie, une maladie qui affecte la moelle osseuse, ou de cancer, dont les traitements sont très lourds, ont constamment besoin de renouveler leur stock de globules rouges, de plaquettes ou de plasma.
Les enfants et adultes atteints de déficits immunitaires, de maladies génétiques comme l’hémophilie par exemple, bénéficient aussi de transfusions de plasma.
Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page