Oran

Prochaine rentrée de la formation professionnelle:
Offre de 14.200 places pédagogiques

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya d’Oran offre environ 14200 places pédagogiques en faveur des stagiaires au titre de la prochaine rentrée de formation (session octobre 2022), a-t-on appris mardi de la direction du secteur.

Plus de 8.550 places pédagogiques sont réservées à la filière formation couronnée par un diplôme, 5.430 dans la formation qualifiante et 219 pour l’enseignement professionnel, selon la même source.
S’agissant de la formation sanctionnée par un diplôme, parmi les places attribuées pour la session d’octobre, 4.275 places pédagogiques ont été prévues en mode apprentissage, représentant plus de 30% du total des places disponibles, alors que 2.170 nouvelles places sont offertes en présentiel, 460 pour la formation à distance, 150 pour les passerelles et 1.496 par les établissements privés agréés.
La formation qualifiante est dotée de 5.430 places, soit 38 % du total des places disponibles, surtout que l’Etat mise sur ce mode dont la formation est couronnée à court terme d’un certificat et ce, dans le but de doter de compétences et performances professionnelles les demandeurs de formation ayant un niveau d’instruction limité, de leur permettre une insertion professionnelle et de créer des micro-entreprises, a-t-on souligné.
La formation qualifiante est destinée à toutes les couches sociales jeunes et adultes dont ceux ayant un niveau limité, les inscrits en classes d’alphabétisation et les femmes aux foyers. Le secteur dispose dans la wilaya d’Oran de 32 établissements de formation d’une capacité d’accueil globale estimée à 9.250 places dont un institut d’enseignement professionnel, 6 instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle, 23 CFPA et deux annexes. Pour les filières professionnelles et spécialités programmées pour cette nouvelle rentrée professionnelle, ces établissements dispensent 135 spécialités parmi 17 filières professionnelles dont huit nouvelles répondant aux spécificités de la wilaya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page