Une rencontre de coordination a eu lieu, hier, à Alger, entre le ministre de la Santé Abdelhak Saïhi et le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun.
Les deux ministres se sont engagés à lever toutes difficultés et les obstacles auxquels font face les malades pour avoir accès aux soins et les médicaments nécessaires à leur traitement. «Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi, accompagné du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné l’engagement des deux ministères à coopérer pour lever tous les obstacles et les difficultés rencontrées par les patients, concernant notamment l’accès aux traitements, et de travailler pour fournir les médicaments et assurer la maintenance nécessaire des différents équipements médicaux», a indiqué le département ministériel dans un communiqué rendu public hier.
Selon la même source, M. Saihi a réitéré, à cette occasion, son appel pour la création d’espaces de communication pour une meilleure coordination et suivi de l’application des mesures prises par les deux ministères. «Au cours de cette réunion de coordination, tenue ce matin, lundi 24 octobre 2022, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a réitéré la nécessité de mettre en place des espaces de communication pour une coordination optimale et un meilleur suivi de l’étendue de la mise en œuvre des mesures prises ou celles à prendre par les deux ministères, qui s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt suprême du patient», peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Santé.
M. Saihi a mis en avant la complémentarité qui existe entre les deux ministères tout en annonçant la consolidation à l’avenir de la coopération entre les deux parties. «Le ministre a souligné la complémentarité qui existe entre les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique, deux secteurs qui travaillent ensemble pour assurer que chaque patient soit servi selon les tâches qui lui sont confiées, soulignant que cette coopération sera mieux renforcée à l’avenir, après la création d’une plateforme numérique de coopération entre les deux secteurs», a souligné le département ministériel.
M. Saihi a fait savoir, selon le communiqué, que le Plan d’action pour le malade (PAM) a donné de bons résultats à la lumière des expériences réussies menées par plusieurs établissements hospitaliers en ce qui concerne la gestion électronique des dossiers des patients. «Le ministre a évoqué le Plan d’action pour le malade (PAM) qui s’articule autour de sept axes qui s’inscrivent dans la nouvelle feuille de route du secteur de la santé», lit-on encore dans le communiqué. «Le PAM, initié par le ministère de la Santé, a donné de bons résultats à la lumière des expériences réussies menées par plusieurs des établissements hospitaliers, notamment ceux liés à la gestion électronique des dossiers des patients et en assurant un bon suivi par l’utilisation de cette technique, tout en œuvrant à assurer la maintenance nécessaire des différents équipements médicaux».
Mohand S