A la uneEvênement

Lutte contre les incendies:
Les citoyens appelés à s’impliquer

Afin d’éviter le scénario catastrophique de l’année écoulée, les différents services de prévention à savoir la Protection civile et la direction générale des forêts ont mis en place d’importants moyens humains et matériels.

En effet, lors de son intervention hier, sur les ondes de la radio nationale, le sous-directeur de la protection du patrimoine forestier à la direction générale des forêts, Abdelghani Boumessaoud a rassuré que l’Algérie se tient prête à lutter contre les éventuels feux de forêt, et ce, en mettant en place le dispositif de prévention qui compte d’importants moyens. “Il y a eu la mise en place de 400 unités de postes de vigie et plus de 600 brigades mobiles d’intervention, avec un effectif de 2791 éléments, renforcées par une cinquantaine camions-citernes d’une grande capacité”, a précisé M. Boumessaoud tout en ajoutant que 3291 points d’eau, ainsi que 53 véhicules de liaison seront mobilisés.
Ce dispositif, explique l’hôte de la radio nationale, est destiné aux zones les plus vulnérables, situées majoritairement dans des montagnes et ce, pour une utilisation rationnelle et réfléchie. “Nous savons pertinemment quelles sont les wilayas les plus vulnérables pour ce phénomène des incendies de forêt pendant ces 40 dernières années”, précise le même intervenant qui a estimé que la majorité de nos forêts se situe dans des zones montagneuses à reliefs accidentés. M. Boumessaoud dira à cet effet, que la première alerte est la phase la plus importante pour mettre fin aux feux de forêts rapidement.
D’ailleurs, a-t-il ajouté, les incendies font partie des phénomènes qui reviennent chaque année, d’où la nécessité de travailler conjointement les habitants des zones vulnérables et la protection civile. A souligner que la DGF adopte en outre la sensibilisation et la formation dans la lutte contre les incendies, a expliqué le même responsable relevant que des éléments des Scouts musulmans algériens (SMA) ont bénéficié d’une formation sur les opérations de camping dans les forêts ainsi que le contrôle, le signalement et la sensibilisation périodique au profit des citoyens.
A rappeler qu’en 2021,la superficie totale de couvert végétal, touchée par les incendies durant l’été 2021, s’élève à plus de 100.000 hectares, à travers 1.631 foyers d’incendie enregistrés dans 21 wilayas. Un total de 260.135 hectares de forêts (26% de la superficie totale), 21.040 hectares de buissons (21,5%), 16.415 hectares de broussailles (16,5%), 16.160 hectares d’arbres fruitiers (36%) et 352 hectares d’alfa (0,5%) ont été ravagés par les incendies. Les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaia ont enregistré des incendies ayant touché 43.398 hectares et 13.174 hectares respectivement, tandis que 4 autres wilayas ont enregistré des incendies ayant touché des superficies variant entre 5.000 et 10.000 hectares, en l’occurrence, Khenchela (9.837 hectares), Guelma (5.927 hectares), El Tarf (5.090 hectares) et Annaba (5.024 hectares).
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page