Evênement

TIC et Numérisation:
Le Digitech’2022 inauguré hier à Alger

Avec la participation de plus de 70 exposants et acteurs internationaux du domaine de la transformation numérique, le 3ème Salon du Digital et de la Technologie de l’Information et de la Communication « Digitech’2022 » a ouvert hier ses portes au niveau du Centre international des Conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Houcine Charhabil a annoncé le “lancement d’un portail électronique gouvernemental”, qui, selon lui, permettra aux citoyens, d’accéder à tous les services numériques. “Ceci simplifiera et facilitera la vie des citoyens avec un simple click d’un bouton”, a précisé le ministre qui dira en outre que “la numérisation est devenue l’un des signes les plus importants de développement et du progrès dans n’importe quel pays au monde. C’est pourquoi, a-t-il souligné, l’Etat avec toutes ses institutions avance dans son orientation stratégique vers la construction d’une Algérie numérique, et ne ménage aucun effort pour renforcer et développer les infrastructures des technologies de l’information et de la communication.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les TIC ne manquent pas de risques importants, que ce soit pour les institutions ou pour les citoyens, étant donné que tous les systèmes d’information publics, industriels et autres ne sont pas à l’abri d’attaques électroniques. Selon lui, l’Internet, et en particulier les réseaux sociaux, peuvent également contribuer à la transmission de contenus indésirables à l’image de violation illégale de la vie privée, fraude, incitation à la haine, exploitation des enfants, etc.
Ainsi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour développer des applications, des programmes et des dispositifs technologiques solides qui traitent réellement les risques pertinents et servent la stratégie nationale de promotion de la numérisation en Algérie.
Placé sous le parrainage du ministère de la Numérisation et des Statistiques, cet événement se veut « un espace de communication privilégié entre les parties œuvrant à la promotion, la valorisation et la mise en relation d’affaires autour de la politique de la transformation digitale et numérique », a-t-il précisé.
Il est à noter que cette nouvelle édition a vu la participation de grandes entreprises du secteur, notamment dans les domaines de la cyber-sécurité, l’informatique et le multimédia à l’image de Huawei, Ayrade, AGB, Groupe Algérie Télécom (GTA). Lors de cette troisième édition, des nouveautés ont été présentes. Il s’agit entre autres de l’univers « Metarverse », permettant aux exposants et participants de partager leurs expertises et savoir-faire à travers diverses plates-formes virtuelles et en 3D.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page