A la uneOran

Football, investissement, santé, habitat… : les défis qui attendent Oran en 2023

L’avènement de toute nouvelle année est une occasion pour faire une projection sur les grands événements qui attendent Oran en 2023.

Accueil de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football, ouverture de l’usine d’assemblage de voitures Fiat à Tafraoui, mise en service de cinq nouveaux hôpitaux, mise en chantier de vastes programmes de réalisation de logements sous diverses formules et la levée d’obstacles des projets d’investissement sont autant de défis qui vont marquer la deuxième ville du pays, cette année.

Championnat d’Afrique de football

La nouvelle année sera entamée avec un grand rendez-vous footballistique à Oran, qui sera l’une des quatre villes qui abritera la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), réservé aux footballeurs locaux. El Bahia se taillera la part du lion des 32 rencontres programmées dans ce tournoi prévu du 13 janvier au 4 février 2023. Le complexe olympique Miloud Hadefi abritera pas moins de dix matchs. El Bahia accueillera deux groupes lors du premier tour, (le Mali, l’Angola et la Mauritanie), et (le Cameroun, le Congo et le Niger). La capitale de l’Ouest abritera aussi un match comptant pour les quarts de finale et un autre pour les demi-finales, ainsi que le match de classement pour la troisième place. Revigorée par les très bons résultats obtenus lors de l’édition oranaise des Jeux méditerranéens, la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) projette, de son côté, d’organiser un meeting international, en 2023 à Oran.

Ouverture de l’usine Fiat

Sur le plan industriel, la nouvelle année devrait être aussi celle de la mise en place d’une véritable construction automobile, puisqu’une première grande usine devrait être ouverte par le groupe automobile multinational franco-italo-américain Stellantis à Tafraoui. La première voiture sortira d’usine vers le mois de décembre 2023. Le projet atteindra un taux d’intégration de 40%», selon le groupe Stellantis. Le wali d’Oran a pris l’engagement d’assurer toutes les facilitations nécessaires pour la réalisation de ce projet conformément aux instructions du président de la République. Une convention-cadre a été paraphée, en octobre dernier, entre le ministère de l’Industrie et Stellantis, groupe qui est le fruit de la fusion du groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). L’accord prévoit un développement d’activités industrielles et de services après-vente ainsi que la production de pièces détachées de la marque.

Levées d’obstacles à l’investissement

Les pouvoirs publics s’engagent sur le fait que l’année 2023 devra aussi être marquée par l’application de mesures fortes pour lutter contre la bureaucratie et rétablir la confiance des investisseurs nationaux et étrangers. Avec ses différents démembrements, l’administration en charge de l’investissement doit mettre les bouchées doubles et redoubler d’efforts pour faciliter la tâche aux porteurs de projets créateurs de valeur ajoutée et d’emplois. Le travail accompli pour permettre la levée d’obstacles qui freinent l’investissement doit se poursuivre avec la même vigueur. Il y va de la réputation de la capitale de l’Ouest comme une ville attractive vis-à-vis de l’acte d’investir.

Mise en service de 5 hôpitaux

Cinq hôpitaux, dont les chantiers ont accusé beaucoup de retard, doivent être réceptionnés enfin cette année 2023. Il s’agit de l’hôpital des grands brûlés, dans la commune de Sidi Chami et de quatre autres hôpitaux situés à Haï Nedjma (245 lits), Gdyel, Oued Tlélat et à El Kerma. L’hôpital d’Oued Tlélat (d’une capacité de 120 lits) devrait être converti en pôle des urgences. Ces hôpitaux devaient être réceptionnés, il y a cinq ans. Le chantier de l’hôpital des grands brûlés (140 lits) situé à Sidi Chahmi, a été lancé en 2015. Le wali d’Oran, Said Saayoud, a mis en garde les entreprises chargées de la réalisation en leur accordant un ultimatum pour livrer ces hôpitaux, faute de quoi, il prendra des sanctions vigoureuses à leur encontre. Le wali a exprimé son indignation: «ce n’est pas normal que ces chantiers traînent depuis des années. Nous ferons tout pour que l’hôpital des grands brûlés, et ceux de Gdyel, Oued Tlélat, Nedjma et d’El Kerma soient mis en service au plus tard en mars 2023. Ils seront réceptionnés quelles que soient les conditions. S’il faut recourir à des résiliations des contrats avec les entreprises défaillantes, nous le ferons. Nous ne tolérerons plus le laisser aller», a mis en garde le wali. «Si ces entreprises chargées des travaux veulent travailler, elles auront notre soutien total. Dans le cas contraire, nous procéderons à la résiliation des contrats du marché public. Ces entreprises seront blacklistées et feront l’objet de poursuites judiciaires», a averti le wali.

Le logement, au cœur des défis

La nouvelle année sera marquée par le lancement des travaux de réalisation de logements dans le cadre du programme de l’AADL 2, financé dans le cadre de la loi de finances 2023. Une grande partie du programme d’habitat de 44.000 logements, dont a bénéficié la wilaya d’Oran au titre de l’année 2020/2021 sera réceptionnée cette année. Les chantiers de 3.700 logements AADL et participatif seront lancés. Les entreprises réalisatrices ont été désignées. Les travaux démarreront également prochainement pour la réalisation de 200 logements participatifs dans la commune d’Es Sénia, après la récupération d’une assiette foncière de plus de 17 hectares, suite au relogement de plus des 1.100 familles qui résidaient dans le site du Cumo. L’OPGI et l’agence foncière sont les maîtres d’ouvrage. Un autre chantier sera lancé pour la réalisation de 4.500 logements participatifs.

Imad T

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page