Le secteur de la formation professionnelle veut s’adapter à son tour à l’évolution technologique et numérique qui n’épargne aujourd’hui aucun domaine. L’organisation d’un salon de l’innovation vers la fin du mois de février prochain est parmi les actions prévues par le secteur.
C’est ce qu’a annoncé, hier, le directeur de l’enseignement et de la formation au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mouloud Boulaouinat, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a fait état d’intenses préparatifs pour l’organisation du salon de l’innovation fin février, et a déclaré que l’événement couvrira les inventions de tous les militants des institutions de formation. Outre la tenue du salon de l’innovation, le même responsable a annoncé l’ouverture « d’importantes spécialités » de formation au mois de février prochain.
M. Boulaouinat a affirmé aussi que le secteur se prépare à ouvrir « d’importantes spécialités dans les domaines du dessalement de l’eau au niveau des villes surplombant les côtes », faisant état aussi d’une réflexion qui est en cours pour développer des spécialités liées à la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, le même responsable a affirmé qu’une convention de formation a été signée entre le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels avec l’entreprise Fiat Algérie. Il a précisé que la convention de formation concerne divers domaines de l’industrie automobile. Il a évoqué aussi « la signature d’une deuxième convention avec Renault Algérie en plus d’un mémorandum d’entente avec la société Peugeot Citroën sans oublier un accord avec la GTZ allemande pour contribuer à la formation ».
Le directeur de l’enseignement et de la formation a souligné aussi l’intérêt porté par le secteur à l’industrie navale, la pêche, ainsi que l’ouverture à l’entrepreneuriat, grâce à la création d’une maison d’accompagnement à travers les wilayas du pays pour aider les diplômés à créer des entreprises. Dans le même sillage, il a affirmé que le secteur s’intéresse aussi à l’artisanat, faisant état la présence de plus de 1 200 institutions de formation à travers le pays et dans tous les domaines. Il a affirmé que le secteur œuvre en continu à améliorer le niveau des travailleurs et des enseignants pour avoir une main-d’œuvre qualifiée.
Il a indiqué enfin que 300 000 diplômés sortent chaque année des établissements la Formation et de l’Enseignement professionnels tout en mettant l’accent sur l’importance de la contribution des institutions économiques dans les processus de formation.
Mohand S