A la uneEvênement

Le dispositif de protection anti-Covid-19 reconduit pour 10 jours:
Impératif de prendre en compte la menace du variant Omicron

Les autorités ont décidé de reconduire le dispositif de protection contre le coronavirus pour une durée supplémentaire de dix jours. Le dispositif dont la reconduction a été annoncée par les services du Premier ministre est entré en vigueur depuis, hier, mercredi.

Selon le communiqué rendu public hier par les services du Premier ministre, les mesures du dispositif de protection et de prévention contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) sont reconduits pour une durée de dix (10) jours, à compter de ce mercredi 5 janvier 2022. Le document souligne que la tendance haussière et l’augmentation des hospitalisations constituent les signes d’une nouvelle vague de la pandémie qui commence en Algérie. « (…) le Gouvernement rappelle que la situation épidémiologique dans notre pays connaît toujours la même tendance à l’augmentation des cas de contaminations ainsi qu’une hausse constante du nombre d’hospitalisations qui révèlent l’amorce d’une quatrième vague de cette épidémie», indique la même source.
Si aucune nouvelle mesure n’a été contenue dans ce dispositif, les services du Premier ministre ont souligné l’impératif de prendre en compte la menace de la contagion du variant Omicron, caractérisé par une forte vitesse de transmission et dont une dizaine de cas de contaminations ont été détectés dans le pays. Face au risque de propagation d’Omicron, qui peut être un précurseur de la quatrième vague même si les contaminations sont dues en majorité au Delta, la même source réitère l’appel à l’application des gestes barrières et d’aller se faire vacciner.
«Si la situation est encore maîtrisée, il n’en demeure pas moins que tout relâchement de la vigilance et le non-respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires vont accroître le risque de cette quatrième vague, marquée par la propagation du nouveau variant Omicron qui connaît une très vaste expansion dans beaucoup de pays dans le monde», peut-on lire dans le communiqué des services du Premier ministre.
La même source a indiqué que la hausse des contaminations, encouragée par le relâchement dans l’application des mesures de protection et la non-vaccination, pourra mettre à rude épreuve les structures de la santé et s’exposer aux même situations de la troisième vague. «Cette amplification du rythme de propagation aura de fortes incidences sur les capacités de résilience de nos structures hospitalières et menace d’accroître le risque sanitaire sur notre population et chez les personnes les plus vulnérables, particulièrement les personnes non encore vaccinées. Elle risque de nous exposer aux difficiles situations que nous avons vécues lors de la troisième vague de cette épidémie», ont averti les services du Premier ministre. Pour empêcher une dégradation de la situation sanitaire, un appel a été adressé aux citoyens pour se faire vacciner et appliquer les gestes barrières.
«C’est pourquoi, le Gouvernement réitère ses appels aux citoyens pour soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la poursuite du respect des gestes barrières en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique, mais surtout par la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie», a conclu le communiqué des services du Premier ministre.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page