Doter les nouvelles wilayas en structures de santé pour offrir aux citoyens des prestations de qualité revêt une importance capitale pour les autorités.
C’est ce qu’a indiqué ce jeudi le ministre de la Santé Abdelhak Saihi lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales et présidée par le président de l’institution, M. Salah Goudjil. «L’Etat accorde un intérêt particulier aux nouvelles wilayas à travers leur dotation en structures de santé offrant des prestations à la hauteur des attentes des citoyens», a précisé M. Saihi.
Interrogé par un sénateur sur les structures de santé de la wilaya de In Salah, le ministre a précisé que le taux de réalisation de l’hôpital des urgences (120 lits) dans la commune de In Salah avait dépassé 75%, imputant le retard accusé dans sa réalisation à plusieurs raisons, dont le changement du terrain d’assiette. Il a, dans le même sillage, rappelé que le projet de réalisation d’un hôpital général de 60 lits dans la commune d’In Ghar, dans la wilaya d’In Salah, était «à l’étude». Pour ce qui est du personnel médical soignant, M. Saihi a affirmé que des médecins spécialistes renforceront les effectifs dans la wilaya de In Salah en mars prochain.
S’agissant des wilayas de Naâma et El-Meniaa, le ministre a affirmé qu’elle seront dotées de structures de santé et de centres de formation. Il a souligné aussi que l’Institut de formation paramédicale de la wilaya de Naâma, qui accueillera des étudiants en mai prochain, comptait 300 places pédagogiques et 200 lits.
Le ministre de la Santé avait déjà annoncé au début du mois en cours, à l’Assemblée populaire nationale, que plusieurs wilayas bénéficieront de structures sanitaires. Il a indiqué qu’un nombre de structures sanitaires de proximité, universitaires et des services d’urgences seront réalisées au niveau des wilayas de Sétif, d’Ilizi, de Touggourt et d’Oran en vue de garantir une meilleure prise en charge aux citoyens à leur lieu de résidence.
Le ministre a affirmé que la wilaya d’Ilizi «bénéficiera de la réalisation de trois (3) pôles sanitaires, actuellement à l’étude, et ce en application des instructions des hautes autorités pour mobiliser tous les moyens au service du citoyen sans qu’il se déplace à d’autres wilayas». Concernant le besoin de la wilaya de Sétif d’un hôpital universitaire, M. Saihi a fait état «d’une étude pour la réalisation d’un nouveau CHU à cette wilaya dans le cadre de «l’élaboration d’une nouvelle cartographie nationale sanitaire qui définira les besoins de chaque région en termes de ressources matérielles et humaines en se basant sur des données démographiques, épidémiologiques, géographiques, environnementales et socioéconomiques, outre les orientations de plan national de l’aménagement du territoire». «La wilaya de Sétif qui compte quelques deux (2) millions d’habitants, a bénéficié de spécialités médicales supplémentaires, en sus d’un service d’urgences qui entrera bientôt en service et d’autres projets gelés qui seront relancés», a précisé le ministre.
Pour la wilaya de Touggourt, le ministre a mis en avant «la prise en charge des revendications relatives à l’acquisition des ambulances, en attendant de renforcer le parc de la wilaya en véhicules 4×4, un scanner, l’ouverture d’un hôpital pédiatrique et une autre structure de santé d’une capacité de 240 lits qui sera livrée prochain avril».
S’agissant de la wilaya d’Oran, le ministre a rappelé que les communes d’Ain Turk et Bousfer connaissaient une surcharge en plein saison estivale, ajoutant qu’il a été décidé de doter Ain Turc d’un service d’urgences alors que Bousfer bénéficiera d’une polyclinique dans le cadre de la cartographie sanitaire d’Oran.
Mohand S