Oran

Intempéries à Oran : des pluies incessantes et mobilisation de la protection civile

Les Oranais ont accueilli avec grande joie et satisfaction les pluies qui sont tombées, sans discontinuité, Oran et sa région ces derniers jours.

Des pluies qui viennent après plusieurs mois de sécheresse qui ont marqué toute la contrée, ses environs immédiats et l’ ensemble du territoire national.
Il aura donc fallu d’incessants trombes ayant duré près de 24 heures sans arrêt pour déclencher l’enthousiasme des Oranais et des fellahs.
Cependant force est de constater que ces pluies mettent à nu les lacunes relevées un peu partout dans les localités composant le territoire de la deuxième capitale du pays, Oran.
Sinon comment interpréter le fait que plusieurs points noirs ont été relevés en plus de l’inondation de plusieurs ronds points et l’obstruction de plusieurs autres tronçons routiers.
D’où d’ailleurs la mobilisation, pendant plus de 24 heures, des sapeurs pompiers de l’ensemble des unités opérationnelles de la protection civile, et de la mise en place d’un dispositif supervisé par le directeur de wilaya en l’occurrence le Colonel Souiki Mahfoud.
L’ ensemble des unités ont été réquisitionnées et mises en alerte maximale, en plus de la mobilisation de plusieurs unités déployées un peu partout dans la wilaya, opérant des rondes et patrouilles tout en étant instruites à intervenir à toute situation signalée et un peu partout dans l’ensemble des 26 communes.
Les sapeurs pompiers ont été mobilisés un peu partout dans les ronds points connaissant un flux important des voitures et connu pour être le réceptacle des eaux pluviales.
Le communiqué, diffusé par la cellule de communication près la direction de wilaya de la protection civile, fait également état du déploiement d’importants moyens matériels constitués essentiellement de camions désengorgeant les voies routières inondées, soulignant que «d’importantes quantités d’eau pluviales stagnées ont été absorbées dans le rues et ruelles de Hai Zitoune, à Mediouni, le rond point de Morchid, à El Akid Lotfi dans la commune d’Oran, à Hai Kara à Es Sénia, à Belgaid dans la commune de Bir El Djir, à Mers El Kebir et le bidonville de Saint Michel dans ladite commune, à Oued Tlélat, Hassi Bounif, dans l’entrée principale du marché de cette municipalité, la route reliant la localité de Hassi Bounif à Hai Chahid Mahmoud, à l’intérieur de la cité des 40 logements de Hai Mahmoud et dans les environs de l’école Chahid Driss à Hassi Ameur à l’est immédiat de la wilaya d’Oran.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page