Comme pour relancer la société civile et la mettre au cœur de l’équation locale, le ministre de l’Intérieur a souligné l’obligation pour les walis de demeurer en contact permanent avec les parlementaires et les acteurs de la société civile de la région.
L’Etat prend le développement des wilayas du sud du pays très au sérieux. Des enveloppes financières conséquentes ont été débloquées au profit de cette vaste région du pays. Cela en sus d’une forte mobilisation de moyens humains pour garantir le succès des programmes de développement dans les nouvelles wilayas. C’est ce qu’a affirmé, avant-hier à partir de Djanet, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad. Face à des représentants de la société civile, il a mis en exergue l’intérêt majeur que porte le président de la République à la question de l’amélioration du niveau de vie des citoyens. Il en a voulu pour preuve la création des dix nouvelles wilayas. Cette décision répond à l’approche présidentielle de rapprocher le citoyen des centres de décision locaux. Ce qui changera l’intérêt que peut avoir des régions jadis qualifiées de très reculées et qui bénéficient d’un meilleur traitement par les nouvelles wilayas. Il s’agit bien entendu de créer un équilibre régional et éliminer les disparités entre les régions. M. Merad n’a pas manqué de souligner les efforts fournis par les pouvoirs publics. Lesquels ont travaillé à l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones d’ombre.
Et comme pour relancer la société civile et la mettre au cœur de l’équation locale, le ministre de l’Intérieur a souligné l’obligation pour les walis de demeurer en contact permanent avec les parlementaires et les acteurs de la société civile de la région. L’objectif de la connexion exécutif local et représentants partisans et de la société civile consiste à réaliser le développement escompté et les aspirations des citoyens. Ces mêmes walis ont été aussi instruits pour élaborer un programme regroupant tous les secteurs et de réunir les conditions permettant sa concrétisation, en coordination avec les élus locaux. Ce sont là des instructions fermes de Brahim Merad.
De leur côté les hôtes du ministre de l’Intérieur ont soulevé des préoccupations liées principalement à l’agriculture, la promotion des services et prestations sanitaires. Ils ont mis en évidence les problématiques en rapport avec les opportunités d’emploi dans la wilaya, l’appui aux jeunes en matière d’investissement agricole et l’octroi de quotas supplémentaires d’aides à l’habitat rural.
Les intervenants ont été nombreux à souligner tout l’intérêt pour la wilaya et le pays d’ouvrir de nouvelles spécialités techniques au Centre universitaire de la wilaya limitrophe d’Illizi. Ils ont également appelé à l’inclusion de projets routiers en vue de réduire les distances, ainsi que l’enregistrement d’autres formules de logements.
Avant de rencontrer les représentants de la société civile, le ministre de l’Intérieur a inauguré une unité de production et de transformation de marbre et de granit dans la région de Tin Amali, d’une capacité de production initiale de 2.000 m2/j. Selon la fiche technique du projet, l’unité utilise des techniques respectueuses de l’environnement dans l’opération d’extraction du marbre et compte 203 ouvriers dans des postes d’emplois directs. La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, qui a accompagné son collègue de l’Intérieur, a mis l’accent sur la nécessité de respecter les normes environnementales, appelant à l’utilisation des énergies renouvelables dans la production du marbre et de ses dérivés.
Nadera Belkacemi