Le club sportif amateur (CSA) du MC Oran détient désormais «plus de 85%» des actions dans la société sportive par actions (SSPA) du même club pensionnaire de la Ligue 1 de football après que sept actionnaires lui ont cédé «gracieusement» leurs parts en préambule du passage du club sous la bannière de l’entreprise «Hyproc», a annoncé samedi la direction de la SSPA.
La cession des actions en question a eu lieu jeudi lors d’une assemblée générale extraordinaire de la SSPA/MCO, en présence d’un notaire, un huissier de justice et un commissaire aux comptes, précise- t-on de même source.
Cette opération permet au CSA de la formation phare de la capitale de l’Ouest de détenir la majorité des actions de la SSPA et les céder, à son tour, au profit d’Hyproc, l’entreprise filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, et ce, en vertu de l’accord conclu mercredi dernier entre les deux parties.
Le processus en question devrait être enclenché dimanche par le lancement d’une série de réunions entre les experts d’Hyproc et les dirigeants du MCO pour ficeler l’étude des différentes pièces administratives et comptables du club, souligne-t-on.
Le passage des «Hamraoua» sous la bannière d’Hyproc d’une manière officielle aura lieu «dans deux semaines au plus tard», selon les affirmations du wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors de la conférence de presse qu’il a animée la semaine dernière après avoir supervisé la deuxième réunion entre les responsables d’Hyproc et ceux du MCO.
Dans l’entourage du club oranais on suit avec un intérêt particulier cette phase transitoire précédant le passage du club sous la bannière de la filiale de Sontrach, avec l’espoir de voir leur équipe entrer dans une nouvelle ère après plusieurs années de disette, marquées notamment par d’interminables problèmes de tous genres.
Le dernier titre remporté par le MCO remonte à 1996, année de leur quatrième consécration en coupe d’Algérie.
Le club compte aussi dans son palmarès quatre championnats d’Algérie, deux coupes arabes des clubs vainqueurs de coupes et une Supercoupe arabe.
En 1989, le MCO avait perdu la finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions.