Oran | À cause du vol des câbles : le 4ème boulevard périphérique plongé dans le noir
Le vol répétitif des câbles électriques du réseau d’éclairage publique du 4eme boulevard périphérique plonge ce tronçon routier dans le noir, malgré les efforts des services concernés pour remédier à ce problème, a annoncé le wali d’Oran Said Saayoud lors d’une rencontre avec la société civile organisée en fin de semaine dernière à la salle des conférence de la mosquée Abdelhamid Ibn Badis.
À une question d’un membre associatif de la localité d’Es-Senia sur les causes de l’absence de l’éclairage public sur le tronçon du 4eme boulevard périphérique longeant cette localité, le wali d’Oran a affirmé que le vol des câbles électriques seraient derrière ce problème malgré les travaux de rénovation des câbles effectués par les services concernés. «L’éclairage fonctionne lors de la saison d’été. Les travaux ont nécessité 7 milliards de cts, mais le câble a été volé de nouveau » dira le wali. Il est clair, que le problème du vol répétitif des câbles électriques et du mobilier urbain est en train d’engendrer des pertes colossales aux services concernés. Ces actes de vandalisme ont touché même les grilles métalliques du réseau d’évacuation des eaux pluviales sur le tracé du tramway. Ceci démontre que le vol des objets métalliques et ceux de plastiques dans la deuxième ville du pays est en train de prendre des proportions alarmantes, malgré les actions de dissuasion et le démantèlement de plusieurs réseaux de ces vols.
Le wali a alerté à maintes reprises sur l’ampleur de ce phénomène à Oran, qui n’a pas épargné les couvercles des avaloirs, l’éclairage publics et les conduites d’irrigation des espaces verts. Lors de ses visites sur le terrain, Il a lancé un appel aux citoyens pour aider les services concernés à lutter contre ce phénomène en dénonçant les voleurs. Notons qu’à Oran ces derniers mois, le phénomène du vol des objets métalliques dans les rues comme les panneaux de signalisation, chaises, couvercles d’avaloirs, bacs à ordures, mur de clôture a ciblé plusieurs quartiers de la ville. Ceci sans oublier le saccage des transformateurs électriques et le vol des câbles.
Fethi Mohamed