L’APC d’Oran a lancé hier samedi une grande opération de démoustication qui va englober les différentes délégations communales, a-t-on appris hier auprès de cette assemblée populaire.
En effet, la ville d’Oran souffre de la prolifération des moustiques, qui est constatée dans plusieurs quartiers. La démoustication demeure une mission des communes, surtout à l’approche de la saison de fortes chaleurs. La canicule enregistrée à Oran ces derniers jours n’a pas arrangé les choses, vu que la chaleur favorise la prolifération des moustiques. Ces opérations de démoustication nocturnes vont durer entre 2 et 4 jours et toucheront les différentes cités de la commune comme El Othamnia, Hai Bouamama, Mokrani, Hemri et Badr. Les cités des délégations communales d’Akid Lotfi, Es-Seddikia et El Makkari sont également concernées par cette opération. Ce sera, à coup sûr, un véritable soulagement pour les citoyens qui à chaque saison des fortes chaleurs souffrent du problème des moustiques notamment dans les cités où les caves sont inondées et où l’hygiène enregistre des défaillances avec l’existence de quelques espèces d’arbres qui sont un nid de moustiques. Cette opération est caractérisée par l’achat des évaporateurs électriques, en espérant que cette grande opération de démoustication permettra de minimiser la prolifération des moustiques dans la ville d’Oran.
Notons que les spécialistes préconisent de couvrir les récupérateurs d’eau comme l’eau qui est contenue notamment dans des récupérateurs d’eau de pluie, des pots de fleurs, ou encore des arrosoirs qui représente une zone de reproduction idéale pour les moustiques. Pour les évaporateurs électriques, ils sont uniquement destinés à une utilisation de courte durée parce que leurs composants actifs sont à base d’insecticides (pyréthrinoïdes), qui peuvent causer des irritations sur les personnes sensibles ou les enfants. Il est à rappeler que pour que le moustique puisse proliférer, deux facteurs sont indispensables. Il s’agit de la présence d’eau stagnante et la température minimale. La durée de vie du moustique peut atteindre plusieurs mois et son rayon d’action peut s’étendre jusqu’à 15 km, ce qui ne facilite pas la lutte. Les traitements sont effectués sur les larves avec un produit biologique. La période d’intervention peut varier d’avril à septembre suivant les conditions climatiques favorables au développement du moustique (humidité, pluie, chaleur…).
Fethi Mohamed