La consolidation des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne était au menu d’une rencontre tenue jeudi dernier à Alger.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a reçu la délégation parlementaire du Land de Bavière (Allemagne). Selon un communiqué du département ministériel, cette rencontre a été axée sur les relations de coopération commerciale et les opportunités d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le communiqué a précisé que la délégation parlementaire allemande était conduite par le président de l’Union chrétienne-sociale en Bavière, M. Thomas Kreuzer, alors que la rencontre a été marquée par la présence de l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie. « M. Zitouni a passé en revue les relations de coopération commerciale et les opportunités d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne, ainsi que les projets de partenariat pouvant être conclus », peut-on lire dans le communiqué.
La rencontre a constitué aussi l’occasion d’évoquer les opportunités et les facilitations d’investissement en Algérie. « Le ministre a réaffirmé, à cette occasion, l’importance de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et l’Allemagne qui est considérée comme un véritable partenaire, mettant en avant les nouvelles mesures visant à faciliter les investissements étrangers en Algérie prévues par la nouvelle loi sur l’investissement », ajoute la même source.
M. Zitouni a détaillé, lors d’une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec les Allemands, les points évoqués lors de la rencontre tenue avec la délégation parlementaire du Land de Bavière. Il a affirmé que « les entretiens ont porté sur les moyens de développer les relations économiques entre l’Algérie et l’Allemagne en vue de les hisser au niveau des relations politiques ». Le ministre a souligné à la même occasion « la volonté de la délégation allemande de s’enquérir de près des opportunités d’investissement en Algérie », rappelant que plus de 60 sociétés allemandes sont présentes en Algérie. Dans le même sillage, M. Zitouni a insisté sur « l’importance du marché algérien en tant que marché prometteur et porte de l’Afrique ».
La partie allemande a, de son côté, proposé deux types d’investissement, a précisé le ministre. Il s’agit, ajoute-t-il, de grands investissements dans l’industrie automobile (véhicules et camions), ainsi que d’investissements dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME). « Il a été convenu d’accompagner le développement des relations économiques entre les deux pays », a précisé M. Zitouni. « La visite en Algérie vient souligner la volonté de consolider les relations bilatérales algéro-allemandes », a déclaré de son côté le chef de la délégation allemande qui a mis en avant l’intérêt des entreprises de son pays à investir en Algérie ainsi que l’importance de renforcer la coopération entre les deux pays.
Le même Intervenant a indiqué que le Land de Bavière, représenté par la délégation parlementaire, était « non seulement un important site industriel en Allemagne, mais aussi l’une des régions les plus riches ». Il a souligné aussi « la qualité des relations algéro-allemandes qui seront renforcées davantage à l’avenir dans plusieurs secteurs notamment celui de l’Énergie ».
Il convient de rappeler enfin que la délégation parlementaire allemande avait entamé mardi dernier une visite de quatre jours en Algérie, durant laquelle la délégation aura des entretiens avec plusieurs ministres et responsables.
Mohand S