A la uneEvênement

Journée nationale de l’artiste : le président de la République honore les artistes

Pour sa part, la grande famille des arts et de la culture, a tenu à rendre hommage au Président Tebboune, en lui remettant une toile du célèbre plasticien algérien Hamza Bounoua, une œuvre contemporaine explorant l’esthétique de la calligraphie arabe.

La journée nationale de l’artiste a été célébrée, ce jeudi, par la communauté des Arts et de la Culture, avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir. Rehaussé par l’engagement du président de la République qui a tenu à s’associer aux artistes algériens dans leur journée nationale, la célébration aura été cette année particulière, avec en prime, un véritable hommage au rôle de l’artiste dans la société. La cérémonie, présidée par le chef de l’Etat qui a eu lieu au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, a mis en exergue la place de l’artiste dans la vision présidentielle et celle de l’Algérie nouvelle. A la clé de cette cérémonie grandiose et très bon enfant, en même temps, la 17e édition du Prix du Président de la République «Ali Maâchi» pour les jeunes créatifs.
Ainsi, le président de la République et de hauts responsables de l’Etat ont remis les distinctions aux lauréats du Prix du Président de la République dans la catégorie du roman, de la poésie, de l’interprétation théâtrale, de l’écriture dramaturgique, de la création musicale, de la chorégraphie et la danse, du cinéma et des arts plastiques. Le Président Abdelmadjid Tebboune a eu des échanges avec plusieurs artistes et hommes de lettres venus de plusieurs wilayas, comme la romancière et l’ancienne ministre, Zhor Ounissi, l’acteur Hassan Benzerari, la poétesse Zineb Laâouadj et le chanteur Abdallah al Menai.
Pour sa part, la grande famille des arts et de la culture, a tenu à rendre hommage au Président Tebboune, en lui remettant une toile du célèbre plasticien algérien Hamza Bounoua, une œuvre contemporaine explorant l’esthétique de la calligraphie arabe. Cette toile a été remise au Président Tebboune par deux grandes figures du cinéma et du théâtre algériens, Fatima Hlilou et Sid Ahmed Agoumi, au nom de la famille artistique. Le Président de la République a également visité une exposition de photographies sur la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN-1958-1962), organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) ayant renfermé plusieurs photos d’archives des artistes de ladite troupe et leurs rencontres avec les dirigeants de la Glorieuse Révolution, ainsi que leurs tournées artistiques militantes dans plusieurs pays du monde comme la Tunisie, la Chine et la Yougoslavie.
Dans la ville d’origine de Ali Maâchi, Tiaret, c’est à l’artiste Abdelkader Benturki, dernier membre de la légendaire troupe «Safir Ettarab» fondée par le Chahid Ali Maâchi, qu’est revenu l’honneur de distinguer Hamza Feghouli, entre autres. La cérémonie a vu la présence des autorités locales qui ont honoré la famille du chahid et symbole Ali Mâachi, en plus de la veuve du parolier Mustapha Belarbi dont les textes ont été composés par Ali Mâachi. L’artiste Abdelkader Benturki, âgé de 90 ans, a indiqué que cette initiative est un signe de «fidélité envers le chahid Ali Mâachi et une reconnaissance à son combat mené à travers la chanson patriotique et le verbe». Pour sa part, l’artiste Hamza Feghouli, connu sous le nom artistique de «Mama Messaouda», a remercié son public pour son attachement à lui et de s’être enquis de sa santé, les rassurant que son état, fragilisé par une maladie, qui s’est nettement amélioré.
A Constantine, le scénographe Aïssa Reddaf a été honoré au Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani de Constantine, dans le cadre du programme de célébration de la Journée nationale de l’artiste (8 juin). Organisée sous l’égide du ministère de tutelle, en présence de nombreux artistes et comédiens de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, la cérémonie d’hommage a donné lieu à la présentation d’extraits des dernières œuvres auxquelles a participé Aïssa Reddaf, comme «Le mariage du loup». Ahmed Mireche, directeur du théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani, a salué, dans une déclaration à l’APS, les initiatives visant à honorer les anciens artistes et à rappeler leurs parcours artistiques et tout ce qu’ils ont apporté au théâtre et à l’art en général.
A Oran, le chercheur en Histoire, Ammar Belkhodja, qui a animé une conférence sur le chahid Ali Maâchi a indiqué, que «l’artiste combattant, Ali Mâachi, un enfant de la ville de Tiaret, avait un grand talent musical qu’il a exploité pour défendre des valeurs nobles, en mettant en valeur les caractéristiques de la personnalité nationale, ainsi que les positions du Front de libération nationale (FLN)».
Par ailleurs, le programme tracé par la Direction de la Culture et des Arts d’Oran, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, prévoit la tenue d’un concert artistique à la salle «Es-Saâda», pour faire revivre la troupe artistique, dans le genre oranais, sous la direction de l’artiste Abdellah Benahmed, en compagnie de plusieurs artistes, en présence des autorités locales.
Yahia Bourit

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page