Oran

EHU d’Oran : tenue des 1ères Rencontres du service de Médecine Physique et de Réadaptation

Les 1ères Rencontres du service de Médecine Physique et de Réadaptation (RMPR) organisées par l’Etablissement Hospitalo-Universitaire (EHU) et la Faculté de Médecine d’Oran s’ouvrent aujourd’hui samedi au niveau de cet établissement hospitalier, a-t-on appris jeudi dernier auprès de Missoum Hayat chargée de la communication à l’EHU.

Cet événement d’une durée de deux jours aura pour thème : Les lésions médullaires post traumatiques en MPR « de la pratique hospitalière aux recommandations. ». Cet événement selon notre interlocutrice est organisé en collaboration avec le service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive de l’EHU (SEMEP) et le laboratoire de Recherche Clinique et Epidémiologique des Maladies Chroniques (RCEMC). La rencontre aura pour objectif de développer des recommandations permettant de standardiser les pratiques collectives pour améliorer la prise en charge des blessés médullaires. En réunissant des experts et des professionnels de renommée nationale et régionale, « l’événement vise à obtenir une visibilité régionale et nationale pour ces recommandations essentielles » conclut notre interlocutrice.

Notons que ces rencontres concerneront la thématique des traumatismes vertébro-médullaires, problème de santé publique, dommage humain engendré dès la phase préhospitalière, à l’hospitalisation, à la réhabilitation du lourd handicap. Les traumatismes vertébro-médullaires constituent une pathologie fréquente et lourde dans le service à l’EHU, selon la présidente de la journée, le Pr Djaroud Ziania. « Cet évènement amènera les experts à discuter une politique de prise en charge globale commune, rendue difficile par le manque de stratégie bien codifiée basée sur la concertation pluridisciplinaire et la sensibilisation des différents intervenants » précise-t-elle. L’objectif de cette thématique est de dégager des recommandations sur les prestations de réadaptation en soins de suite à l’ère de l’hécatombe de la voie publique, des accidents de travail et de plongeon dans des zones non protégées, sources de lésions sévères et de prise en charge thérapeutique qui s’annonce longue pour une structure hospitalière faute de structures dédiées à la réadaptation. Pour rappel, cette rencontre réunira une pépinière scientifique, pédagogique et de formation continue avec le partage d’expériences, de connaissances et d’expertise via le nombre de conférences, de communications orales et affichées qui contribueront au succès de cet évènement.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page